• Connexion
  • Inscription
Votre cannelle en poudre n’est peut-être pas pure ! Voici une astuce très simple pour le vérifier

 


Épice star de Noël, on trouve de la cannelle dans la plupart des cuisines. Mais attention, certaines variétés sont coupées avec d'autres substances. Découvrez comment vérifier que votre cannelle est pure. 

Voir la suite de cet article plus basVotre cannelle en poudre n’est peut-être pas pure ! Voici une astuce très simple pour le vérifier
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Les épices permettent de parfumer et de donner du goût à nos préparations salées pommes sucrées. Parmi les épices les plus utilisées, on pense souvent à la cannelle. Si on l’utilise surtout à l’approche des fêtes de fin d’année pour confectionner des biscuits, du pain d'épices ou des gâteaux, elle se glisse également dans de nombreuses recettes comme des brioches ou encore des plats salés comme la pastilla marocaine pour apporter une touche sucrée.

Mais saviez-vous que cette épice n’était pas toujours pure ? En effet, il arrive que certains pots d’épices soient souvent coupés avec d'autres substances comme de la fécule ou de l’amidon de maïs. Envie de savoir si vous êtes concernés ? Voici le geste à tester !

Ma cannelle est-elle vraiment pure ?

Pour savoir si votre pot d'épices est composé à 100% de cannelle, vous pouvez suivre le tuto proposé par Hortas e Saberes (@hortasesabere) sur son compte Instagram. Il suffit en effet de déposer un bâton de cannelle dans un verre d’eau et d’attendre 5 minutes. Plus le liquide devient trouble, plus c'est mauvais signe. Votre cannelle peut avoir, en effet, été mélangée à d'autres produits comme de l'amidon de maïs ou de la fécule de pomme de terre colorée…

En parallèle, sachez que pour utiliser au mieux la cannelle, il est recommandé de la diluer dans de la graisse comme du beurre ou de l'huile. En effet, de par sa composition lipophile, la cannelle ne se mélange pas à l’eau, il est donc plus efficace de l’intégrer avec des produits gras dans vos préparations culinaires.

Quels sont les bienfaits de la cannelle ?

Connue pour ses vertus antioxydantes et anti-stress, la cannelle est également un allié de poids pour réguler le taux de sucre dans le sang. En effet, elle est recommandée en cas de diabète de type 2 pour améliorer l'absorption du glucose. En parallèle, la cannelle possède des propriétés anti-inflammatoires, idéales pour réduire le risque de maladies cardiaques. Enfin, des récentes études ont démontré l’impact positif de la cannelle sur la santé cognitive. La cannelle serait, en effet, intéressante pour ralentir les maladies neurodégénératives comme Alzheimer.

Dans le même univers