• Connexion
  • Inscription
Envie de délicieux cinnamon rolls en attendant Noël ? Avec notre recette, vous allez vous régaler !

On prend plaisir à les déguster dès les premiers frimas de l’automne et durant tout l’hiver, et évidemment en période de Noël. Voici donc notre recette pour réussir à coup sûr vos cinnamon rolls.

Voir la suite de cet article plus basEnvie de délicieux cinnamon rolls en attendant Noël ? Avec notre recette, vous allez vous régaler !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Avec la saison de Noël qui se profile, comment passer à côté de la star du moment : le cinnamon roll. Originaire de Suède, puis popularisé dans le monde entier dans les années 1920, ce roulé à la cannelle est aujourd’hui un incontournable des fêtes de fin d’année. Aujourd’hui, découvrez la recette qui rendra vos cinnamon rolls aussi moelleux que délicieux.

Les ingrédients

Pour la pâte :

  • 350 g de farine
  • 60 g de beurre
  • 50 g de sucre
  • 15 g de levure de boulanger fraîche
  • 12 cl de lait à peine tiède
  • 1 œuf
  • 1 à 2 cuillères à café de sel

Pour la garniture :

  • 50 g de beurre fondu
  • 30 g de sucre
  • 2 cuillère à soupe de cannelle

Pour la dorure :

  • 1 jaune d’œuf

Les recettes liées

Pain d'épice rapide

Pain d'épice rapide

Recette goûteuse, facile et rapide avant la cuisson.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(16 notes)
Manneles de la Saint Nicolas

Manneles de la Saint Nicolas

Voici des petites brioches que l'on offre aux enfants le jour de la Saint Nicolas avec quelques clémentines et chocolats.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(29 notes)
Vin chaud de Noël

Vin chaud de Noël

Lors des longues soirées d'hiver, juste avant la période des fêtes de fin d'année, vous cherchez une boisson parfumée et réconfortante…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(126 notes)

Les étapes de la recette des cinnamon rolls

  1. Pour commencer, attaquez-vous à la préparation de la pâte. Pour ce faire, versez la farine dans un saladier et faites un puits. Ajoutez-y le sel, le sucre, la levure boulangère fraîche, l'œuf entier, le lait, et mélangez quelques instants à la main. Ajoutez ensuite le beurre ramolli et pétrissez le tout jusqu'à obtenir une pâte ferme et non–collante. Si c’est le cas, vous pouvez ajouter un peu de farine, avant de mélanger de nouveau à la main. Pétrissez énergiquement à la main pendant 10 mn.
  2. Une fois une boule pâte bien lisse obtenue, remettez-la dans le saladier, couvrez avec un torchon ou un film alimentaire, et laissez reposer pendant 2h. Cette étape va permettre à la pâte de gonfler. Après le temps de pousse, dégazer la pâte afin de chasser le gaz accumulé. Étalez ensuite la pâte, au rouleau, sur environ 3 mm d’épaisseur et 30 cm de largeur.
  3. Pour la garniture, rien de plus simple ! Faites fondre le beurre, puis ajoutez-y le sucre et la cannelle. Remuez bien et badigeonnez la pâte de ce mélange. Roulez-la ensuite dans le sens de la longueur afin d’obtenir un boudin. Coupez des tranches de 2 cm d'épaisseur et placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Couvrez d’un torchon et laissez reposer pendant 1h. Les roulés doivent avoir doublé de volume.
  4. Badigeonnez-les de jaune d’oeuf et enfournez pendant 15 mn à 180°. Après la cuisson, laissez refroidir sur une grille, et dégustez enfin !

Dans le même univers