• Connexion
  • Inscription
Vous aimez le risotto ? Nos 3 recettes complètement délicieuses avec les restes

Si le risotto est un plat délicieux, cuisiner les restes de ce plat le lendemain est tout aussi bon. En effet, il existe de nombreuses alternatives pour transformer son riz en délicieux plats, rapides et simples à faire. Une alternative qui permet également de ne pas gaspiller de la nourriture. Économique, écologique et pratique, que demander de plus ? Voici les meilleures recettes de restes de risotto. Bon appétit !

Adobe Stock 

Avec l’inflation et la pénurie alimentaire, on limite au maximum le gaspillage. Car oui, avec tous ces événements, on mesure encore plus à quel point manger peut coûter cher et c’est pour cela qu'il est important de trouver des techniques pour limiter le gaspillage. Votre nouvelle devise est désormais la suivante : rien de ne se jette, tout se transforme !

 

Quoi de mieux que de l’appliquer dès votre prochaine session cuisine lorsque vous ferez un risotto. En effet, on sait qu’en France, la cuisine italienne est un vrai péché mignon. Pizza, pasta et antipasti : les nombreuses spécialités aux couleurs rouges, blanches et vertes sont devenues des recettes incontournables au travers de l’Hexagone. Les habitudes culinaires des Français ont donc depuis déjà un moment adopté l’accent italien.

 

Comme les Français sont amoureux de riz, puisque 90% d’entre eux en consomment, on fait un petit mix de cet ingrédient et de l'Italie, ce qui nous donne le risotto. Un plat du nord de l’Italie qui se cuit avec un bouillon jusqu’à ce qu’il devienne bien crémeux. L’avantage ? Il se décline sous de nombreuses façons. On peut le cuisiner avec de la viande, du poisson et même des légumes. Bref, impossible de ne pas trouver son bonheur.

3 recettes à faire avec du risotto que vous allez adorer

Galette de riz

Silvia Santucci 

Si le risotto peut parfois être un peu lourd, il sera beaucoup plus simple à manger sous forme de galette de risotto et parmesan. Croustillante et moelleuse à la fois, cette recette est facile et rapide à préparer avec les restes de risotto. L’idéal est de les déguster avec une petite salade : tomates et roquette par exemple, pour amener un peu de fraîcheur. Vous pouvez également préparer une petite sauce pour la manger avec le riz. Servez les galettes en entrée même si elles seront également parfaites pour l’apéritif.

Farce

Silvia Santucci 

Les restes de risotto sont parfaits pour se transformer en base pour une farce. Par exemple, si vous voulez cuisiner des tomates ou des poivrons farcis, vous pouvez directement utiliser les restes de risotto pour faire l’intérieur. Vous les cuisinerez ainsi légèrement  et même l’agrémenter d’autres ingrédients pour changer un peu son goût. La recette vous prendra seulement quelques minutes et les légumes farcis sont toujours une valeur sûre. Vous pouvez bien sûr adapter la recette pour les végétariens comme pour les carnivores. Il y en a pour tous les goûts.

Suppli al téléphono

Silvia Santucci 

Les suppli sont comme les arancini. Il s’agit d’une spécialité romaine qui peut être faite avec les restes de risotto, bien sûr. Au cœur de la boulette de riz, on y met de la mozzarella qui va filer quand on ouvrira les suppli. Elle sera alors bien fondante. C’est d’ailleurs à cause de ses “fils de mozzarella” que le nom de “suppli al telephono” lui a été donné en référence aux fils des anciens téléphones. Pour la dégustation, vous pourrez rajouter un peu de sauce tomate et de basilic. Un vrai délice.

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers