• Connexion
  • Inscription
Vous allez adorer ces recettes pour pimper vos croissants de la veille

Star du petit-déjeuner, le croissant s’est imposé au fil du temps comme la viennoiserie préférée des Français devant le pain au chocolat. Si le matin beaucoup ont besoin d’une tasse de café, d’autres ne peuvent pas démarrer la journée sans un bon croissant. Au total, il est consommé par 3 Français sur 4. S’il n’est plus nécessaire de vanter ce produit, on vous propose de réinventer votre croissant pour le rendre encore plus gourmand. Voici comment faire. 

Adobe Stock 

Le croissant a réussi à devenir au fil des années la viennoiserie préférée des Français. Pour un un bon petit-déjeuner, impossible de faire l’impasse sur le café, le jus d’orange pressé, les tartines de pain et le fameux croissant. Croustillant, légèrement gras et si savoureux : il nous apporte notre dose de réconfort le matin avant de commencer la journée. C’est un aliment incontournable.

 

D’ailleurs depuis la crise sanitaire, l'engouement pour ce produit a augmenté puisque 70% des consommateurs Français mangeraient plus de viennoiseries. Ainsi, en 2021, 1,8 milliards de croissants ont été consommés. Il  est désormais possible de trouver des croissants au chocolat , à la  framboise ou même salés. Aujourd’hui, on monte en gamme et on vous propose une version totalement revisitée du croissant encore plus gourmande. En effet, le chef Diego Alary a dévoilé sur ses réseaux sociaux, 3 recettes de croissants pour apporter une note de douceur à nos matins. 

Voici comment réaliser les croissants de Diego Alary

Le Chef Diego Alary, icône des réseaux sociaux et notamment de TikTok, s’est attaqué au plaisir coupable du matin : le croissant. Il a réinventé la recette pour donner un coup de fraîcheur et de gourmandise à cette viennoiserie intemporelle. Fruits ou chocolat : impossible de ne pas trouver votre bonheur. Avec ces recettes, vos matins auront une saveur différente, c’est certain. 

Préparation de la base des croissants

Avant de commencer les différentes garnitures des 3 croissants, chaque viennoiserie aura une base commune composée de 130g de mascarpone, 300g de crème liquide et de 50g de sucre. Pour réaliser la crème, il vous suffit de mélanger dans un saladier les ingrédients et de faire monter le tout avec un fouet pour obtenir la consistance d’une chantilly. Coupez ensuite vos croissants en deux dans le sens de la longueur et garnissez-les de la préparation à l’aide d’une poche à douille. C’est bon, la première étape est terminée. 

Pour le croissant au chocolat

Pour la réalisation du croissant au chocolat, il vous faudra 1 tablette de chocolat, 30g d’huile de coco, des noisettes, un peu de sucre, d’eau et des amandes effilées. Pour la garniture rien de plus facile, faites fondre le chocolat dans une casserole avec l’huile de coco. Faites couler le chocolat sur les croissants fourrés de crème chantilly. Dans une poêle, faites caraméliser les noisettes dans un peu d'eau et de sucre, puis ajoutez-les sur votre croissant avec les amandes. 

Pour le croissant à la mangue

Pour un croissant mêlant le pep’s et la douceur, optez pour ce croissant à la mangue. Pour le réaliser, il vous faudra : une mangue, un citron vert, des copeaux de noix de coco. Commencez par couper votre mangue et mettez quelques cubes de côté. Mixez le reste avec le citron vert afin d’obtenir un coulis que vous ajouterez sur le croissant fourré au mascarpone. Ajoutez les copeaux de noix de coco et les cubes de mangue et c’est prêt ! 

Pour le croissant à la figue et aux fruits rouges

Pour un croissant plein de fraicheur, optez pour cette déclinaison à base de figues et de fruits rouges. Pour cela, il vous faut : 1 c.à.s de confiture de figue, une figue, quelques groseilles, quelques mûres. Après avoir fourré votre croissant avec la chantilly au mascarpone, ajoutez quelques cuillères de confiture de figue. Puis, mettez sur le dessus des morceaux de figues, de groseilles et de mûres et le tour est joué ! Il n’y a plus qu’à déguster. 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Diego (@diegoalary)

 

Alors quel est votre préféré ? 

 

Et si vous souhaitez réaliser des croissants maison, Chef Damien vous livre les secrets pour les réussir à la perfection

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers