• Connexion
  • Inscription
Comment réussir une sauce au caramel beurre salé en 1 minute ?
Vous regardez : Comment réussir une sauce au caramel beurre salé e…

Une sauce au caramel au beurre salé est une sauce préparée à base de caramel, c'est à dire d'eau et de sucre. On ajoute ensuite un peu de beurre et de crème liquide pour obtenir une sauce onctueuse, généreuse et savoureuse. avec une pointe de fleur de sel, on obtient une sauce relevée et juste parfaite.

 

Quelques petites astuces pour la réussir maison, à tous les coups : 

 

  • Ingrédients : 250g de sucre + 20g d'eau 
  • Dans une casserole, on verse le sucre et l'eau. En couvrant la casserole, le caramel va accrocher plus facilement. On porte à ébullition puis on retire le couvercle et on cuit encore 1 minute, l'eau va s'évaporer et le sucre va colorer, c'est là que le caramel commence.
  • Si on veut être certain de réussir son caramel, on utilise un sucre très raffiné. Pour en être sûr, on peut tout simplement utiliser du sucre en morceaux
  • On vérifie la cuisson de son caramel grâce à une feuille de papier qu'on trempe dans le caramel puis dans un bol d'eau froide. La couleur obtenue sur le papier est le caramel voulu, dans la casserole, il paraît plus foncé en général c'est normal. Mais plus le caramel sera coloré moins il sera sucré et plus il sera amer.
  • On stoppe la cuisson du caramel en incorporant le beurre puis on incorpore la crème chaude et on fouette légèrement. On ajoute la pincée de fleur de sel et on stoppe la cuisson.

 

Comment conserver sa sauce au caramel ?

Si elle n'est pas mangé dans les jours (voire les heures à venir), on la conserve dans un bocal ou un pot en verre fermé hermétiquement, pendant une semaine à température ambiante.

 

Lasauce au caramel beurre salé peut être servie avec un nombre incalculable de desserts : pain perdu, gâteau aux pommes, brioche, crêpe, gaufre, tarte aux pommes ou simplement sur des fruits frais coupés... Bref si on pouvait, on en mettrait partout ! Pas vous ? Pensez-y pour vos cadeaux gourmands, quand vous êtes invités ou en période de fêtes, un petit pot de caramel au beurre salé fait toujours des heureux aux hôtes... Et pour les plus gourmands osez la pâte à tartiner au caramel au beurre salé.

 

Dans le même univers