• Connexion
  • Inscription
Pierre Hermé dévoile cette erreur que l’on fait tous en préparant du caramel

Et pourquoi ne dégusteriez pas demain des pancakes avec par-dessus un délicieux caramel. Si vous ne savez pas comment réaliser cette sauce sucrée, Pierre Hermé a partagé tous ses conseils.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Abaca

Véritable classique de la cuisine, le caramel est incontestablement une préparation liée à la gourmandise. Gâteau, crème ou même sauce, il embellit les pâtisseries en les rendant encore plus irrésistibles. S’il présente un vrai plus dans une recette, il s’avère parfois compliqué à réaliser. Pour le réussir, le célèbre pâtissier Pierre Hermé a dévoilé tous ses secrets. A vous de jouer !

Le secret ? un caramel à sec

Le journaliste Vincent Ferniot a dévoilé l’astuce de Pierre Hermé pour réaliser parfaitement un caramel. Son secret ? Le caramel à sec.

 

La particularité de cette méthode de préparation est qu’elle ne nécessite aucun ajout d’eau, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Pour beaucoup, faire son caramel maison consiste à mélanger de l’eau et du sucre. Pourtant ce n’est pas la meilleure option. D’après le pâtissier, il faudrait toujours le faire à sec, c’est à dire en ajoutant le sucre dans une casserole jusqu'à ce qu’il fonde et caramélise. L’avantage de cette technique ? On obtient un caramel plus foncé et plus concentré en saveurs

Les étapes de préparation

Vous l’aurez compris, il n’y a vraiment rien de plus simple que de réaliser un caramel version Pierre Hermé. Pour 4 personnes, il vous suffit de vous munir de 250g de sucre. Pour le reste, voici les étapes pour faire votre caramel maison.

 

Choisissez une casserole avec un fond épais et versez environ ⅓ de la quantité de sucre. Puis, placez-le à feu moyen. Le journaliste culinaire précise ensuite : “Quand il commence à fondre et à se liquéfier, à avoir une couleur un peu dorée, rajoutez un deuxième tiers”. Quand il se colore à nouveau, à feu très doux, ajoutez ce qu’il reste de sucre. Mais attention pendant ces étapes de cuisson, ne remuez pas à l’aide d’une cuillère ou d’un autre ustensile. Pour le mélanger, inclinez simplement la casserole. Vous pourrez couper le feu quand vous aurez obtenu un caramel ombré rouge.

 

Si par la suite votre caramel se durcit, réchauffez-le doucement à feu doux en remuant

 

Pour transformer votre caramel en délicieuse recette, on vous dévoile maintenant la meilleure façon de faire une crème caramel. Bon appétit !

Dans le même univers