• Connexion
  • Inscription
Whoggy’s nous partage une fabuleuse recette de pâtes avec seulement 3 ingrédients

La star des vidéos de cuisine et l’auteur du “manuel du cuisiner amateur” nous partage sa version des pâtes cacio e peppe, une recette italienne simple avec seulement  3 ingrédients. 


 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Valentin Le Cron

En italien, cette recette signifie littéralement fromage et poivre. Très rapide à préparer en 15 minutes, c’est un vrai délice. D’apparence simple, elle demande quand même de la technique et de la synchronisation. Découvrez les secrets de Whoogy’s pour bien réussir vos cacio e peppe. 

 

Les ingrédients :

- 400 g de Bucatini (ou d’autres pâtes longues type spaghetti ou linguine) 

- 225 g de Pecorino

- 75 g de parmesan

- 10 g de poivre

 

Les étapes à suivre :

Râpez le pecorino et le parmesan. Whoogy’s conseille de l’acheter en bloc et de le râper minute pour profiter un maximum des saveurs du fromage. 

 

Pour le poivre aussi, munissez-vous d’un poivre noir de qualité, L’idéal, c’est de le moudre au dernier moment dans un mortier. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un moulin. Il ne faut pas utiliser de poivre déjà moulu. 

 

Pour les pâtes, choisissez des pâtes les plus artisanales possibles, bien rugueuses pour accrocher la sauce. Privilégiez celles fabriquées avec un moule en bronze. 

 

Faites chauffer de l’eau dans une sauteuse. Ce faible volume d’eau pour la cuisson va permettre de concentrer l’amidon. Quand elle arrive à ébullition, plongez les pâtes et retirez 2 minutes sur le temps de cuisson indiqué sur le paquet.

 

Pendant ce temps, faites torréfier le poivre quelques instants. Pour cette recette, il faut être minutieux avec le temps et anticiper les durées de cuisson. Whoogy’s conseille de lancer cette étape 6 minutes avant la fin de cuisson des pâtes. 

 

Trois minutes avant la fin de cuisson des pâtes, ajoutez trois louches d’eau de cuisson au poivre. Montez le feu et faites réduire. Ajoutez ensuite les pâtes, elles vont terminer la cuisson dans la sauce. Si vous n’avez plus assez de liquide à la fin, vous pouvez rajouter une louche d’eau de cuisson. 

 

Baissez le feu et ajoutez une première belle poignée de fromage. Si la température est trop élevée, le pecorino va devenir du chewing-gum et si on n'est pas assez chaud, la liaison ne va pas se faire. Mélangez sans s’arrêter les pâtes en continuant d’ajouter le reste du fromage. Il faut essayer de les faire sauter vers le haut de la poêle. En italien, on appelle cette action la “mantecatura”. Si vos pâtes commencent à manquer de liquide, rajoutez un peu d’eau de cuisson. 

 

Pour un dressage comme un chef, attrapez une belle quantité de pâtes et venez les tourner à la verticale dans le creux d’une louche. Déposez délicatement dans l’assiette et ajoutez une bonne cuillère de sauce. Terminez avec quelques tours de poivre du moulin et un peu de fromage râpé. Buon appetito !

 

 

Et pour encore plus de recettes de Whoogy’s, découvrez le Manuel du cuisiner amateur, 35€ aux éditions du Chêne. 

Dans le même univers