• Connexion
  • Inscription
Comment savoir si un ananas est vraiment mûr ?
Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Stock-Adobe-gabe9000c

Feuilles en forme de sabre, peau épaisse et piquante… l’ananas a l’air d’être toutes griffes dehors en vous attendant sur son étal. Ne vous laissez pas impressionner par son apparence et apprenez à le choisir comme un pro. En trois étapes, c’est réglé.

 

Soupesez 

 

Avant toute chose, ne vous fiez pas trop à la couleur du fruit. En fonction de la variété, elle varie beaucoup, et certains ananas restent verts lorsqu’ils sont mûrs. Un jaune vif est tout de même généralement de bon augure. Soupesez la bête : il doit être bien lourd.

 

Palpez 

 

Tâtez ensuite le fruit. Mûr, il doit être ferme mais vos doigts doivent très légèrement s’enfoncer pendant la manipulation. S’il est dur comme la pierre, c’est un peu comme les avocats : reposez-le.

 

Sentez 

 

Passez ensuite à l’olfactif et reniflez la base du fruit. Si elle dégage une odeur sucrée et fruitée, c’est parfait, l’ananas est mûr. Si vous ne sentez rien (à part peut-être une petite odeur de feuilles vertes…), le fruit n’est pas à maturité. Laissez-le tranquille. Traquez aussi les odeurs vinaigrées de fermentation qui trahiraient un ananas trop mûr.

Dans le même univers