Se connecter

La cuisine brésilienne : Mélange d'histoire, de culture et de traditions

 

Le Brésil contemporain est un mélange, une synthèse des trois grandes cultures.

 

La première, les indiens, seigneurs de cette terre et profonds connaisseurs de ses ressources naturelles. La seconde est composée de pays d'Europe, principalement représentée par les portugais, seigneurs des océans à l'époque des Grandes Navigations et qui sont arrivés ici à la fin du XVe siècle. La troisième est un mélange des peuples africains, maîtres de la main-d'œuvre, qui ont été amenés ici pour stimuler les activités de l'exploitation minière et la monoculture chargés de soutenir, non seulement la Couronne portugaise, mais aussi une bonne partie du système capitaliste qui commençait à réanimer le commerce européen.

 

En arrivant au Brésil en avril 1500, l'écrivain de l'expédition de Pedro Álvares Cabral a envoyé une lettre au roi Dom Manuel I, où il a dit, à propos des terres qu'ils venaient de découvrir, « c'est un endroit tant favorable que, si bien utilisé, on peut en obtenir tout ce qu'on veut ». Au fils du temps, son affirmation a été confirmée. A force de n'avoir pas trouvé l'or et l'argent tout au début, les portugais ont pris du retard à occuper les terres qu'ils ont reçues lors du Traité des Tordesilhas. Ils étaient plus engagés à trouver le chemin qui menait aux Indes et leurs épices, le long de la côte africaine.

 

La couronne portugaise menacée par l'invasion d'autres pays européens, surtout les français et les hollandais, Portugal a décidé, en 1530, d'envoyer une nouvelle expédition au Brésil pour le coloniser. En arrivant, ils ont confirmé que la terre était vraiment très riche et abondante en aliments. Plusieurs voyageurs étrangers ont décrit le Brésil comme un pays capable de, par sa propre immensité, de recevoir des espèces des quatre coins du monde.

 

Lire la suite

Contenus sponsorisés

Au menu, cette semaine avec

De délicieuses recettes et leurs ingrédients livrés chez vous !

Je commande mon panier

Vidéo suggérée

  • Pinterest 750 grammes
  • Youtube 750 grammes
  • Google 750 grammes
  • Instagram 750 grammes
Webedia Food