Se connecter

Ou suivre un cours économique de VRAIE cuisine japonaise à Paris ?

Finalement, on connait assez mal la cuisine japonaise en France. Dans ces 20 dernières années, se sont ouvert des milliers de restaurants servant des makis, des sushis et des brochettes, le tout accompagné de salades de choux blanc et de soupe miso. C’est parfois les seules choses que nous connaissons. Et pourtant, la cuisine japonaise, c’est bien plus que cela. 

 

Yukiko Murata, après avoir travaillé dans l’informatique et plus précisément chez Apple à Tokyo a choisi de se reconvertir à la cuisine, sa passion. Elle est France depuis 15 ans et elle n’a pas son pareil pour vous apprendre à préparer à la maison la cuisine japonaise familiale et traditionnelle telle qu’elle est cuisinée au Japon.

Quand je suis allée prendre un cours chez Cooking City avec Yukiko, j’ai appris à faire cuire le riz japonais dans les règles de l’art (Gohan, soit riz nature)), celui que l’on appelle riz à sushi en France mais qui est en fait le riz qui sert de base à des plats traditionnels comme l’Oyako-Don ou le Chirashi-zushi.

 

J’ai beaucoup apprécié que Yukiko montre vraiment les gestes à faire et les erreurs à éviter, même quand on prépare les choses les plus simples. Par exemple, il y a des gestes précis à faire quand on rince le riz, quand on le mélange au vinaigre afin de ne pas l’écraser, etc. Ce sont des choses que l’on ne trouve pas dans les livres de cuisine. Il faut qu’une bonne cuisinière vous les montre et vous explique pourquoi c’est important.

 

J’ai enfin compris comme préparer la fameuse salade d’épinards à la sauce soja et aux graines de sésame noir que l’on retrouve dans les vrais restos japonais mais aussi le dashi, ce bouillon japonais qui sert de base à la soupe miso, au Shabu Shabu (fondue japonaise) et à des tas d’autres plats.

Je me suis régalée avec la fameuse omelette japonaise (Okonomi Yaki) et ce plat familial très réconfortant à base de poulet, d’œuf et de riz que l’on appelle l’Oyako-Don. Je compte bien le refaire très rapidement à la maison.

 

C’est où ?

 

Chez Cooking City à Paris, dans un passage presque secret du quartier du Sentier (City, 17 passage du Ponceau, Paris 2, métro Réaumur Sébastopol ou Strasbourg Saint Denis) ?

 

Comment s’inscrire ?

 

Par téléphone au 01 44 82 58 01 ou par mail à contact@cookingcity.fr

Les cours sont limités à 6 personnes

 

Combien ça coûte ?

 

50 euros pour un cours de 2h à 2h30 environ, incluant la dégustation 

 

Que prépare-t-on ?

 

3 mets qui constituent un repas japonais, dégustés à l’issue du cours dans une salle au premier étage de l’atelier. Quelques exemples de mets : nouilles de sarrasin froides au radis blanc râpé avec beignets de crevettes (ebi-oroshi-soba), aubergines sautées à la sauce miso douce, omelette japonaise ((Okonomi Yaki), etc. 

 

Cerise sur le gâteau : Yukiko Murata se déplace chez vous pour un cours de cuisine avec des amis. Plus d’infos sur son site ou en la contactant sur son adresse mail

Contenus sponsorisés

Au menu, cette semaine avec

De délicieuses recettes et leurs ingrédients livrés chez vous !

Je commande mon panier

Vidéo suggérée

  • Pinterest 750 grammes
  • Youtube 750 grammes
  • Google 750 grammes
  • Instagram 750 grammes
Webedia Food