• Connexion
  • Inscription
3 jolis façonnages de pâte feuilletée

On adore la pâte feuilletée, car on peut faire de chouettes choses avec. Il existe 1001 façonnages faciles et originaux pour des mets sucrés et salés esthétiques et délicieux. Découvrez 3 idées à refaire à la maison :

 

  • Couronne feuilletée à la cannelle : On découpe la pâte feuilletée en rectangle qu'on saupoudre d'un mélange de cannelle et de sucre. On utilise le rouleau à pâtisserie pour imprégner la pâte feuilletée du mélange puis on roule le rectangle sur la largeur pour obtenir un long et fin boudin. A l'aide d'une roulette à pizza (ou à défaut d'un couteau), on incise le rouleau de pâte feuilletée dans le sens de la longueur pour obtenir deux bandes qu'on tresse ensuite. On rejoint les extrémités des bandes pour former une jolie couronne et on dépose sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. On enfourne 20 minutes à 180°C.
  • Papillons feuilletés : On réalise des boudins de pâte feuilletée de 1 cm d'épaisseur environ. On roule les extrémités vers l'intérieur pour former les ailes du papillon, on coupe au centre pour obtenir deux ailes, qu'on retourne et qu'on colle dos à dos. On ajuste la forme de son papillon à l'aide de baguettes chinoises en pressant délicatement sur les côtés (ou avec ses doigts). Puis on enfourne 20 minutes à 180°C. On peut s'amuser à aromatiser ses papillons avec de la tapenade, du pesto, de la sauce tomate, de fromage ou de la moutarde par exemple pour une version salée, sinon de la confiture, du chocolat, du sucre ou de la pâte à tartiner, feront tout aussi bien l'affaire. Dans ce cas, on inclut cette étape juste avant de réaliser les boudins. Ou simplement les décorer d'un peu de graines de pavot, de sésame ou de vermicelles de couleur.
  • Chaussons aux abricots : On découpe la pâte feuilletée en 4 pour obtenir 4 triangles, puis on dépose 2 abricots au centre chaque triangle. A l'aide d'un couteau, on incise les bords intérieurs de la pâte feuilletée et on englobe les abricots avec.  On recommence les étapes pour les 3 restants de pâte, puis on dépose sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé avant d'enfourner 20 minutes à 180°C. On peut bien entendu, adapter les saveurs de ses chaussons en fonction de ses goûts et des fruits de saison, ça marche très bien avec des poires, des pommes ou des pêches par exemple.

 

Soyez créatifs, la pâte feuilletée offre une multitude de possibilités, aussi bien pour l'apéro, que le goûter ou encore de plats. (aumônières, jolies tartes, tresses feuilletées, palmiers, torsades, croissants...). A vous de jouer !

Dans le même univers