Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

3 marinades pour de divines côtes de porc au barbecue

Elles sont modestes, peuvent être fades… mais jamais si on les fait mariner. Voici trois idées pour magnifier de simples côtes de porc.

 

La marinade sèche est une option pour les viandes au barbecue. Il s’agit d’un mélange d’épices et d’aromates, dont on frotte la viande avant de la griller. Mais pour des côtes de porc, nous vous conseillons une marinade humide (composée principalement d’un liquide : huile, vinaigre, jus de citron, yaourt…) : en plus des saveurs, elle apportera de la tendreté à votre viande.

 

Marinade : mode d’emploi

 

C’est le même pour toutes les marinades : placez vos côtes de porc dans un large plat à gratin. Mélangez tous les ingrédients qui composent la marinade, versez la marinade sur la viande, retournez les côtés de porc pour bien les imprégner du liquide, filmez votre plat et placez-le au réfrigérateur. Les côtes de porc ne sont pas des grosses pièces : deux heures leur suffisent donc pour s’imprégner de la marinade : une bonne nouvelle si vous cuisinez à la dernière minute. Si vous avez quatre heures devant vous, les côtes de porc n’en seront bien sûr que meilleures. N’hésitez pas à retourner les côtes de porc dans la marinade, à mi-parcours, pour que les deux faces soient également imbibées.

 

Sortez la viande 20 minutes avant de la passer sur le grill du barbecue. Attention, ne consommez pas la marinade telle quelle, elle a été en contact avec de la viande crue ! Vous pouvez la faire bouillir et réduire dans une petite casserole, elle fera un excellent jus pour assaisonner votre viande cuite.

 

Les bons accords avec le porc

 

Le porc aime les saveurs sucrées/salées (pensez au fameux porc au caramel asiatique). N’hésitez pas à glisser dans votre marinade du miel, un peu de sucre roux, du sirop d’érable ou même du jus de fruit (orange et ananas en tête). Le porc aime aussi l’acidité : à vous les vinaigres et le jus de citron.

 

Nos trois marinades préférées pour des côtes de porc

 

Pour vos côtes de porc au barbecue, vous trouverez ici une délicieuse marinade aigre-douce miel + moutarde + sésame.

 

Vous aimez la douce acidité des agrumes ? Faites une marinade avec le jus de deux oranges et d’un citron (tous bio), le zeste des agrumes, deux cuillères à soupe d’huile d’olive, du thym frais, une cuillère à soupe de sucre roux.

 

Vous aimez les épices ? Misez sur notre marinade sur-mesure au vinaigre balsamique et à l’huile d’olive. Vous pouvez y ajouter les épices que vous préférez (poivres, baies roses, genièvre…)

Vidéo suggérée