Connexion

5 astuces pour bien gérer le Ramadan

Dans quelques jours démarre le Ramadan et beaucoup de musulmans vont respecter un mois de jeûne. Chaque jour, entre le lever et le coucher du soleil, ils ne pourront ni s’hydrater, ni manger.

 

Pour bien le gérer sans fatigue ni troubles de santé, voilà 5 conseils à suivre

 

S’hydrater

 

Avant le début du jeûne, pensez à bien vous hydrater pour tenir le coup. Après le jeune, buvez mais petit à petit, histoire de ne pas vous couper l’appétit en buvant 1 litre d’eau d’un seul coup.

 

Manger équilibré avant le jeûne

 

L’idée est d’être bien rassasié et d’éviter le plus possible les futurs coups de pompe. Misez sur les protéines (poulet, dinde, œufs, mélange de céréales et légumineuses, etc.) et sur les fibres, comme les fruits, les légumes et les graines. Privilégiez les aliments non raffinés ayant un indice glycémique bas, qui vont libérer de l’énergie tout au long de la journée.

 

Etre relativement raisonnable quand vous rompez le jeune

 

La tentation est grande de se précipiter vers tout ce qui est gras et sucré. Le problème est que cela va vous donner un sommeil de moins bonne qualité et vous donner faim plus rapidement.

Les protéines, les féculents et les fruits et légumes sont vos amis. Pensez aux céréales complètes qui vont bien vous rassasier et libérer de l’énergie plus longtemps dans votre corps. Saviez-vous que l’association céréales et légumes secs vous donnent des protéines d’aussi bonne qualité que les protéines animales ?

 

Mangé sucré mais différemment

 

Pour le sucre, privilégiez les fruits séchés, comme les dattes, les figues ou les abricots secs et les fruits secs comme les amandes, les noisettes ou les noix de cajou.

 

Reposez-vous

 

Comme vous risque de vous coucher tard, surtout quand le Ramadan tombe en été, essayez de faire une pause dans la journée. Si vous travaillez, profitez de votre pause déjeuner pour vous reposer.

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers