Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

5 idées de plats économiques à faire en 15 minutes en rentrant du boulot

Cuisiner est un plaisir mais il y a des soirs où l’on aimerait avoir une baguette magique qui nous permettrait de servir un repas en 15 minutes top chrono. Pas par flemme mais simplement car on a été coincé dans les bouchons ou dans les transports, que l’heure du coucher des enfants est très proche ou tout simplement car on a une faim de loup.

Voilà 5 plats hyper faciles et rapides à préparer qui vous sauvent dans ce genre de situation. Il y a de grandes chances que vous les fassiez même si vous avez plus de temps.

 

Le bol de riz aux sardines ou au thon aux herbes 

 

Bon, je triche à peine car avec un rice-cooker, le riz cuit en 15 minutes, du moins pour 4 personnes.

Pendant ce temps, on égoutte une boite de sardines, on les coupe grossièrement, on ajoute des herbes et un peu de jus de citron. On répartit le riz cuit dans des bols, on ajoute les sardines et voilà un repas complet, économique, rapide et bon. Ca marche aussi avec le thon.

 

Les œufs brouillés + tomates + féta

 

Cette fois, je suis un chouia en dessous des 15 minutes. Vous coupez des tomates en dés, vous les mettez dans un bol, vous salez, vous ajoutez un peu d’huile d’olive, du vinaigre et de la féta concassée entre vos doigts. Vous cassez 2 œufs par personne dans un bol préalablement beurré ou huilé, vous salez, vous mélangez à la fourchette et vous déposez le bol sur une casserole d’eau frémissante, sans que le fond ne touche l’eau. Vous mélangez très souvent à l’aide d’une cuillère en bois. Quand les œufs sont pris, vous poivrez, vous servez avec les tomates à la féta. On ajoute des wasa ou un bon pain au levain et voilà le travail.

 

Des bouchées de poulet avec une sauce au fromage blanc et des pousses d’épinard 

 

Coupez vos filets de poulet en bouchées, mettez-les dans un bol avec un peu d’huile d’olive, du sel et des épices. Mélangez puis disposez sur une plaque de cuisson. Faites cuire à 200°C pendant 8 minutes en mélangeant à mi-cuisson. Pendant ce temps, mélangez du fromage blanc avec de la moutarde ou une sauce pimentée, des herbes et du poivre. Servez le poulet avec la sauce et des pousses d’épinard en sachets + vinaigrette.

 

Des nouilles chinoises sautées aux légumes

 

C’est un plat complet, facile et rapide à préparer. Mettez les nouilles chinoises dans un bol et recouvrez-les d’eau bouillante (votre bouilloire est votre meilleure amie). Couvrez et laissez reposer 4 minutes.

Dans un petit bol, battez un œuf à la fourchette avec un peu de sauce soja et de la sauce pimentée. Râpez 1 carotte et 1 courgette (à la maisn ca prend 3 minutes à peine) et faites-les revenir 2 minutes dans une poêle avec de l’huile d’olive.

Ajoutez les nouilles égouttées et faites-les revenir pendant 3 minutes. Ajoutez le contenu du bol et faites cuire pendant 1 minute en mélangeant sans cesse.

Et c’est tout !

 

Un bouillon de nouilles aux champignons et au reste de poulet

 

Préparez un bouillon (il existe des versions sans conservateurs et sans ingrédients bizarres qui sont vraiment très bons). Ajoutez des nouilles chinoises (elles cuisent en 5 minutes), des champignons de Paris coupés en tranches et un reste de poulet ou de poisson. Assaisonnez avec de la sauce soja ou du nuoc mam, des herbes et des épices. C'est complet, léger et très réconfortant.

 

 

Vidéo suggérée