Icone utilisateur
  • Inscription
7 colorants alimentaires naturels qui vont vous impressionner

Envie d’égayer vos plats ou vos desserts avec de jolies couleurs tout en utilisant des produits naturels ? Voici donc 7 colorants alimentaires naturels à utiliser les yeux fermés pour redonner des couleurs à vos préparations !

Pour obtenir du rose

Rien de plus simple que d’obtenir du rose naturellement ! Pour cela, mixez quelques framboises afin de réaliser un joli coulis que vous passerez au tamis pour retirer les pépins et les petites impuretés. Incorporez ensuite votre colorant naturel à votre préparation.

Pour obtenir du marron

Pour réaliser des macarons de couleur marron par exemple, vous pouvez ajoutez du cacao non sucré en poudre, le résultat est bluffant !

Pour obtenir du vert

Pour obtenir du vert, il vous suffit de récupérer la chlorophylle naturellement présente dans certains aliments, c’est en fait le pigment vert des végétaux. Pour cela, vous allez devoir prendre un aliment vert comme des feuilles d’épinard par exemple, que vous allez mixer avec un peu d’eau. Faites bouillir la préparation et avec une écumoire récupérez le dépôt qui s’est formé à la surface, ce dépôt est la chlorophylle qui va vous permettre de colorer vos plats. 

 

Cette astuce fonctionne aussi avec du cresson, du persil, de la coriandre... 

Pour obtenir du jaune ou du orange

Misez sur les épices telles que le curcuma, le curry et le safran, résultat garanti !

Pour obtenir du bleu ou du violet

Pour obtenir du bleu ou du violet, un seul aliment vous suffit, c’est le chou rouge. Il contient une molécule sensible au PH, sa couleur varie donc en fonction des aliments ou des substances auxquelles vous l’associez. 

Pour obtenir votre colorant violet, coupez votre chou en petits morceaux et déposez-les dans une casserole, recouvrez d’eau. Laissez mijoter votre préparation pendant 10 min environ. Une fois le temps écoulé, récupérez l’eau violette obtenue lors de la cuisson. 

Pour transformer cette eau violette en eau bleue, ajoutez une demi cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire (le colorant sera donc à utiliser pour des recettes plutôt salées). Mélangez bien et admirez la magie opérer ! 

Vous pouvez laisser réduire votre jus afin de concentrer le plus possible votre colorant naturel.

Pour obtenir du rouge

Le paprika est extrêmement efficace pour obtenir du rouge.

Utilisez aussi du jus de betterave, que vous allez faire réduire en le faisant bouillir à la casserole, laissez refroidir et vous pourrez l’utiliser pour vos préparations. Suivant la quantité que vous allez mettre la couleur peut varier entre le rose et le rouge.

Pour obtenir du noir

Pour obtenir de belles préparations de couleur noire, utilisez du charbon de bois, vous pouvez en trouver sous forme de poudre. Vous pourrez en trouver dans des magasins spécialisés en matériel de pâtisserie et de cuisine ou bien dans des magasins bios.    

Tendance et surprenant, le charbon de bois est pleins d’avantages, tout d’abord son goût est neutre donc vous pouvez aussi bien l’utiliser dans des préparations sucrées que salées. Vous le trouverez sous la forme de poudre, ce qui permet lorsque vous l’ajoutez dans vos préparations de ne pas en modifier la consistance contrairement aux colorants liquides.

C'est magique par exemple dans les pâtes à tarte.

Vidéo suggérée