Icone utilisateur
  • Inscription

Adieu pommes de terre, bonjour potimarron : 4 recettes dans lesquelles on remplace la pomme de terre

L'automne est bien là avec ses aléas et ses beaux légumes. Vive les courges, potimarrons, potirons ou citrouilles. Le potimarron est peu calorique, et son petit goût de châtaigne fait merveille dans les recettes. Adieu pommes de terre et bonjour potimarron dans les recettes. C'est parti pour des gnocchis, de la purée ou encore des galettes au potimarron.

Les gnocchis

Les gnocchis au potimarron sont délicieux et changent de ceux aux opmmes de terre. Si vous goutez à cette recette, vous allez l'adopter pour toute la saison à venir.

 

Commencez par retirer les graines d'un potimarron coupez-le en tranches, disposez sur une plaque de four, arrosez d'huile d'olive. Faites cuire 25 minutes à 180°C avant de le réduire en purée. Rajoutez 300 g de farine et 1 œuf, réalisez une boule, puis façonnez vos gnocchis. Faites cuire dans une grande casserole d'eau salée, une fois qu'ils sont cuits, ils remontent à la surface. Il suffit de les poêler dans un peu d'huile ou de beurre, d'ajouter du fromage râpé ou du parmesan râpé avant de passer à table.

Cette recette est parfaite pour un diner complet, elle convient aussi aux végétariens. C'est parti pour la recette de gnocchis au potimarron.

La purée de potimarron

La purée de potimarron est agréablement parfumée et légère. Elle est idéale pour accompagner vos cordons bleus maison, votre rôti du dimanche ou tout simplement une tranche de jambon blanc.

 

C'est parti pour la recette de purée de potimarron.

 

Les galettes au potimarron

Les galettes de potimarron peuvent se déguster en entrée  ou en accompagnement de votre poisson comme le saumon ou de votre viande comme une escalope de dinde panée maison.

 

Commencez par râper votre potimarron ou découpez-le en fine julienne. Pour le goût ajouter des herbes aromatiques coupées finement et du fromage râpé, le parmesan est parfait en duo avec le potimarron. Vous pouvez utiliser du persil ou de la ciboulette. Pour lier, il suffit d'ajouter 2 oeufs battus, d'assaisonner, puis de façonner les galettes. Passez à la cuisson à la poêle pendant 4 à 5 minutes de chaque côté avant de déguster vos galettes de potimarron bien chaudes. 

Le gratin de potimarron et carottes

Le gratin de légumes est parfait pour accompagner une viande au four. Que ce soit un rôti de porc, un rosbif ou bien un poulet rôti, votre gratin fera sensation. Pour un repas spécial ou de fête ajoutez des marrons cuits ou/et des patates douces, cela se marie très bien ensemble.

 

Faites cuire votre potimarron nettoyé et coupé en cubes sur une plaque recouverte de papier sulfu pendant 12 minutes. Faites cuire vos carottes coupées en grosses rondelles dans une casserole d'eau salée ou vapeur. Disposez vos légumes dans un plat à gratin, ajoutez un filet d'huile et du thym émietté, enfournez pour 15 minutes. Vous pouvez aussi ajouter dessus votre gratin une bûche de chèvre coupée en dés, pour le côté filant.

 

Pour toutes nos recettes de potimarron, servez-vous ici.

Vidéo suggérée