• Connexion
  • Inscription
Alerte rappel produit : ce thon fumé peut être dangereux pour votre santé

Nous venons d'être alerté d’un nouveau rappel produit par la DGCCRF (Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes). Il concerne du thon fumé, un produit qui a le vent en poupe. Quelle marque est concernée, quels sont les risques et que devez-vous faire ?

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Stock-Adobe

Chaque semaine des produits sont rappelés. Cela va des produits frais aux produits secs, en passant par les plats préparés, voire des ustensiles de cuisine.

Quand les autorités ou les marques rappellent un produit, ce n'est certainement pas par plaisir. Ils le font quand ils estiment qu’il y a un risque pour la santé du consommateur. Car, selon la raison du rappel, les conséquences peuvent être dramatiques. C'est notamment le cas lorsqu'il y a un risque d'intoxication alimentaire avec par exemple la présence d’une bactérie, le plus souvent une salmonella ou une listeria, présente en grande quantité dans l'aliment. 

 

Ce rappel produit concerne du thon fumé, un produit qui plaît beaucoup comme alternative au saumon et à la truite fumée. On l'utilise par exemple pour préparer ce tataki de thon fumé.

 

Le rappel est lancé à cause de la suspicion de présence de Listeria monocytogenes qui pourrait entraîner la listériose.

Quels sont les risques de la listériose ?

La listériose est une infection alimentaire rare provoquée par la bactérie Listeria monocytogenes. Quand elle se déclare, on peut constater des cas graves. Le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.

 

En général, les symptômes vont de la fièvre plus ou moins élevée à des maux de tête, en passant par des troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements).

Dans les cas les plus graves, on constate des complications neurologiques (méningite, encéphalite).

 

Il convient de faire particulièrement attention à ces symptômes chez les femmes enceintes, pour qui les conséquences de la listériose peuvent être graves pour le fœtus, les personnes âgées et les personnes aux défenses immunitaires faibles.

 

Si vous avez ces symptômes, vous êtes invités à consulter votre médecin.

Quel est le thon fumé qu’il ne faut pas consommer ?

Il s’agit du thon fumé de la marque Thiriez Sélection.

 

Les références concernées sont les suivantes : Thon Fumé Entier 500 g et Thon Fumé tranché 100 g

 

Les lots concernés sont les suivants :

 

  • Lot 22110409 Thon Fumé entier 500 g Date limite de consommation 03/01/2023
  • Lot 22112509 Thon Fumé entier 500 g Date limite de consommation 24/01/2023
  • Lot 22112509 Thon Fumé Tranché 100 g Date limite de consommation 09/01/2023
  • Lot 22110409 Thon Fumé Tranché 100 g Date limite de consommation 19/12/2022

 

Ils sont vendus par différentes enseignes dans toute la France.

Que faire si vous avez acheté ce thon fumé ?

Vous ne devez pas le consommer mais le rapporter dans l’enseigne dans laquelle vous l’avez acheté pour vous faire rembourser. Vous avez jusqu’au 31 janvier pour le faire.

 

Pour vous y retrouver dans les différents rappels, nous vous conseillons la lecture de notre article : Rappel massif de produits (bouillon, fromage, jambon...) : Comment ça marche ?

 

Dans le même univers