• Connexion
  • Inscription
Asperges vertes grillées au parmesan : la recette rapide et facile à faire pour le printemps

L'arrivée du printemps ne sonne pas seulement l’arrivée des beaux jours et du chant des oiseaux. C’est aussi le grand retour des asperges. Comment les cuisiner pour en relever toutes les saveurs ? Voici notre meilleure recette ! 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Ingrédient printanier par excellence, l’asperge se déguste bien volontiers sous forme de soupe, de quiche ou de flan. Pourtant, on oublie bien souvent qu’un rien suffit à sublimer ce légume raffiné. La preuve avec cette préparation rapide, simple et savoureuse d'asperges vertes grillées au parmesan. Vous nous en direz des nouvelles ! En tout cas, nos lecteurs semblent tomber d’accord, au vu de l’excellente note de 4,8/5 attribuée à cette recette. 

 

Les ingrédients (pour 2 personnes)

Asperges grillées au parmesan / Adobe Stock

  • 1 botte d’asperges vertes
  • Du vinaigre balsamique
  • Du poivre du moulin
  • De l'huile d'olive
  • Du parmesan râpé

 

Les étapes de la recette des asperges grillées au parmesan

Temps de préparation : 10 mn

Temps de cuisson : 15 mn

 

  1. Commencez par bien rincer les asperges sous l'eau. Coupez ensuite le bout dur sur 2 cm et séchez-les avec du papier absorbant avant de les disposer dans un plat à gratin.
  2. Badigeonnez-les d’un peu d’huile d’olive sur toutes les faces et saupoudrez généreusement de parmesan râpé.
  3. Enfournez dans un four préchauffé à 200°C pendant environ 15 minutes. Pour vérifier la cuisson, rien de plus simple : enfoncez la pointe d’un couteau dans les asperges. S’il y rentre facilement, c’est cuit. Dans le cas inverse, patienter encore quelques instants. Une fois les asperges cuites, servez-les immédiatement avec quelques gouttes de vinaigre balsamique et un peu de poivre. Pour varier les plaisirs, vous pouvez également les accompagner de sauce mousseline ou hollandaise.

Comment réutiliser les queues d’asperges

Si vous nous connaissez un peu, vous savez à quel point, chez 750g, on déteste le gaspillage. Une nouvelle fois, voici donc deux idées pour utiliser les queues d’asperges au lieu de les mettre à la poubelle. D’une part, vous pouvez mettre de côté vos queues d’asperges pour réaliser un velouté, une soupe ou encore un bouillon. Vous pouvez même les congeler en attendant de vous en servir. Il suffit de les placer dans un sac hermétique adapté. 

Dans le même univers