
Adobe Stock
C’est l’un des fruits préférés des Français ! Dégustée nature, à la fin d’un repas ou comme en-cas, intégrée dans un smoothie ou un gâteau, poêlée et flambée, la banane est incontournable. Il vous en reste quelques-unes un peu trop mûres dans votre compotier et bien évidemment, plus personne à la maison ne veut les manger telles quelles ? Pas de panique, on a la solution ! Sur son compte Instagram, Le_couteau a publié une recette de banana flan absolument irrésistible. Voici comment procéder.
Les ingrédients pour 4 à 6 personnes
- 3 bananes
- 320 g de compote
- 120 g de farine
- 2 oeufs
- 1 sachet de levure chimique
- 1 tablette de chocolat (100 g)
La recette du banana flan
- Préchauffez le four à 180° C (th.6).
- Épluchez les bananes, coupes-les en morceaux et déposez-les dans un saladier.
- Ecrasez-les à la fourchette puis mélangez avec la farine et la levure.
- Incorporez les œufs entiers et la compote et mélangez bien jusqu’à obtenir une texture homogène et bien lisse.
- Cassez le chocolat en morceaux et ajoutez-les à la préparation.
- Versez la pâte dans un moule à cake chemisé de papier cuisson puis enfournez pendant 40 minutes à 180 °C.
- Démoulez et servez tiède ou froid.
Une recette sans matière grasse ni sucre raffiné
L’avantage de cette recette est qu’elle ne nécessite aucun ajout de beurre, d’huile ou de crème, ni de sucre. La banane écrasée va à elle seule apporter une saveur sucrée et beaucoup de moelleux, et remplace ainsi avantageusement la matière grasse et le sucre blanc ! Idem pour la compote, dont la texture humide et la douceur permettent aussi d’apporter du moelleux et un côté sucré, le tout avec moins de calories. Vous pourrez choisir une compote de pomme (au goût relativement neutre) ou une compote pomme/banane.
Une recette anti-gaspi
Ce banana flan est une belle occasion d’utiliser des bananes un peu trop mûres, mais aussi de recycler une tablette de chocolat qui aurait blanchi (et donc beaucoup moins savoureuse croquée telle quelle). L’instagrameuse a choisi du chocolat au lait et aux noisettes, mais vous pouvez tout à fait opter pour une autre tablette de chocolat de votre choix (noir, au lait, aux raisins secs, aux amandes, le choix est large !)