• Connexion
  • Inscription
Sponsorisé Barbecues connectés : réussissez vos cuissons à tous les coups et bien plus encore

Avec l'assaisonnement, la cuisson est vitale pour la réussite de vos bons petits plats. La marque de barbecues Weber travaille à vous simplifier la vie depuis plusieurs années avec de chouettes innovations : une gamme de barbecues connectés et des assistants de cuisson 2.0 (thermomètres digitaux et accessoires intelligents) pour transformer n’importe quel barbecue en barbecue intelligent et connecté.  A vous la supervision de vos cuissons en temps réel sur un écran digital et/ou sur votre mobile. C’est possible grâce à des sondes de cuisson branchées sur le Weber Connect Smart Grilling Hub (l'assistant de cuisson au barbecue en pas à pas) relié à l’appli gratuite Weber Connect qui va vous guider. Bye-bye les cuissons ratées et le manque d'inspiration. 

Barbecue connecté, pourquoi nous avons craqué

Cuisiner avec un barbecue connecté, c’est l’assurance de ne plus jamais rater une cuisson, de cuisiner sans stress et de profiter de ses invités sans charge mentale. C’est aussi la possibilité d’utiliser son barbecue en toute saison car vous n’êtes plus obligés de surveiller les cuissons à l’extérieur.

Comment ça marche ?

Accessoire Weber Connect (Smart Grilling Hub) qui s’adapte sur n’importe quel barbecue, jumelé avec l'appli Weber Connect

 

  • Soit votre barbecue est connecté de base, c'est le cas des barbecues Genesis II EX, Spirit EPX Weber  (barbecues à gaz) et Smokefire (barbecue à pellets ou granulés de bois). 

 

  • soit vous achetez un boîtier à part, l'accessoire Weber Connect (Smart Grilling Hub) qui s’adapte sur n’importe quel barbecue et dont la batterie se recharge via un port USB

 

Dans les deux cas, on utilise la même technologie de pointe développée par les barbecues Weber : Weber Connect qui fonctionne avec l’application gratuite éponyme Weber Connect. Installez-la sur votre téléphone avant de la jumeler avec le Weber Connect SGH (Smart Grilling Hub), soit en bluetooth, soit en Wifi dans le cas des modèles de barbecues connectés de base. 

 

Barbecue connecté de base avec affichage digital dans la tablette latérale du BBQ

Sur votre barbecue connecté ou sur votre boitier (assistant de cuisson au barbecue en pas à pas), vous allez pouvoir brancher les 2 sondes de cuisson fournies. A vous le contrôle de la température des aliments et donc de leur cuisson en temps réel. Bon à savoir : vous pouvez acheter 2 sondes supplémentaires pour surveiller en simultané jusqu’à 4 cuissons différentes. 

La sonde de cuisson connectée : un outil magique

Sonde de cuisson Weber

Les sondes de cuisson permettent de déterminer la température à cœur des aliments et donc de détecter quand ces derniers sont cuits. Il se trouve que l’on connaît pour chaque type de viande, de poisson ou de volaille la température à cœur à atteindre pour une cuisson parfaite. Bien pratique par exemple quand vous voulez un steak saignant, à point ou bien cuit, il suffit de régler en amont la cuisson souhaitée. 

 

Imaginons que vous êtes en train de faire cuire une côte de bœuf. Rien de plus difficile que de donner un temps de cuisson précis. Il dépend du poids, de l'épaisseur, de la température de la viande, de la chaleur dégagée par votre barbecue, etc. Le seul moyen fiable est la sonde de cuisson que l’on insère au cœur de la pièce de viande et qui va donner en temps réel sur un écran digital et/ou sur votre appli Weber Connect la température à cœur.

L’appli Weber Connect : véritable assistant de cuisine

L’appli Weber Connect ne se contente pas d’afficher les températures de vos viandes rouges, blanches, de vos volailles ou poissons. Elle vous guide à la manière d’un assistant culinaire, comme sur certains robots culinaires.

 

Par exemple, vous allez choisir sur votre appli le type de viande que vous êtes en train de cuisiner (porc, bœuf, etc.), puis le type de morceau, son poids et enfin, la cuisson souhaitée (saignant, à point, etc.). Weber connect va envoyer sur votre mobile des notifications quand il est temps de retourner votre fameuse côte de bœuf et quand elle a atteint le degré de cuisson que vous avez choisi. Vous allez même voir en temps réel le temps de cuisson restant. Ça marche aussi pour le poisson et les volailles. Pratique non ?

 

 

L’appli dispose aussi d’un carnet de recettes. Choisissez la recette qui vous fait plaisir et mettez-vous en mode pilote automatique. Weber Connect va vous guider sur le type de cuisson à utiliser (directe ou indirecte), sur la température à laquelle faire chauffer votre barbecue, comment insérer la sonde de cuisson, quand saler la viande, la volaille ou le poisson, quand retourner les ingrédients, à quel moment cuire les accompagnements etc. 

 

 

Exit la charge mentale et à vous les repas 100% barbecue savoureux et sans stress.

Les recettes inratables que nous avons testées avec un barbecue connecté

750g

Nous avons eu le plaisir de cuisiner avec l’un des barbecues connectés : le Genesis II EX 315 GBS et nous nous sommes laissés guidés par 2 recettes de l’appli.

 

La première est une côte de bœuf à l’asiatique et épis de maïs au bacon. La sonde de cuisson s'insère dans la côte de bœuf et vous allez pouvoir suivre les indications de cuisson mais aussi toutes les étapes de la préparation au service, directement sur votre mobile grâce à l’appli Weber Connect, tout en faisant cuire les épis de maïs. Notre équipe a testé. Ils ont beaucoup apprécié la juste cuisson de la côte de bœuf et le côté pratique de pouvoir faire cuire l’accompagnement en même temps. Gain de temps et régal assurés.  

750g

La seconde est un saumon entier sur planche de cèdre et pommes de terre à la suédoise. Ce type de cuisson n’est pas évident quand on n’en a pas l’habitude. Avec la technologie connectée, les sondes et l’appli Web Connect qui va vous piloter, aucun risque de surcuisson du poisson. Bonus : la cuisson sur une planche de cèdre qui va apporter des saveurs fumées et permet de ne pas agresser la chair grâce à une cuisson en chaleur indirecte (cuisson avec le barbecue à couvercle, comme dans un four à chaleur tournante ou à convection naturelle). (ajoutez lien vers article couvercle) Les pommes de terre qui accompagnent ce poisson sont cuites aussi sur le barbecue. 

Nous nous sommes régalés.

 

Pour en savoir plus sur les nouveaux barbecues connectés Weber, rendez-vous sur Weber.com

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers