• Connexion
  • Inscription
Sponsorisé Barbecue à couvercle : ces recettes que vous ne pensiez pas faisables

Tout le monde connaît la cuisson directe sur un barbecue à foyer ouvert. Saviez-vous qu’il existe une autre manière de profiter pleinement de votre barbecue ? Il s’agit de la cuisson indirecte rendue possible grâce aux barbecues à couvercle, une invention de la marque Weber. Votre barbecue devient alors un véritable ustensile de cuisson polyvalent qui vous permet de tout cuisiner, de l’apéritif au dessert. Apprenez à utiliser toutes les capacités de votre barbecue à couvercle grâce à nos idées de recettes.


 

Question de vocabulaire avant de commencer

© barbecues Weber 

Sur tous les barbecues Weber, qu’ils fonctionnent au charbon, au gaz, à l’électricité ou aux granulés de bois, la cuisson directe vous permet de saisir rapidement les ingrédients en les plaçant directement sur la grille, au contact de la chaleur. C’est parfait pour cuire des petites pièces de viande ou autre, dont le temps de cuisson est court. 

 

La cuisson indirecte permet de rôtir ou de mijoter des ingrédients, comme dans un four. Les ingrédients ne sont pas en contact direct avec la source de chaleur. Elle est possible sur tous les types de barbecue, grâce au couvercle et à la possibilité de jouer avec l’intensité de la chaleur. 

 

Quels sont les avantages du couvercle sur un barbecue ?

© barbecues Weber 

Ce que l’on adore avec le barbecue, c’est justement les subtiles saveurs fumées des aliments grillés. Le fait de fermer le couvercle emprisonne les fumets odorants à l’intérieur. Mais c’est loin d’être tout. Grâce au couvercle, une invention de la marque Weber, la chaleur se diffuse entre la partie inférieure du barbecue et le couvercle, créant ainsi une enceinte à mi-chemin entre un four à sole (chaleur forte venant du bas) et un four à chaleur tournante. Les aliments vont cuire simultanément des deux côtés, avec des cuissons plus rapides qui conservent le moelleux des viandes, poissons, légumes, etc.

Ce type de cuisson est idéale pour cuire de grosses pièces comme un poulet rôti par exemple, mais aussi une pizza, des légumes ou des desserts au barbecue. Il permet aussi des cuissons à l’étouffée et des cuissons mijotées.

 

Bon à savoir 

 

Le couvercle est présent sur tous les barbecues, quelle que soit l’énergie utilisée (charbon, gaz, électricité) et même sur les barbecues à pellets qui utilisent des granulés de bois. 

 

Le couvercle n’a pas que des avantages pour la cuisson. Il évite aussi le risque de flambée, c’est donc le parfait ustensile pour sécuriser vos séances de barbecue. 

 

Et si on allait plus loin que les traditionnelles grillades ?

Sur un barbecue à couvercle, vous pouvez laisser libre court à votre créativité tellement ce type de cuisson est polyvalent. Prêts pour nos idées ?

 

La pizza au barbecue

© barbecues Weber 

Si la pizza n’est pas évidente à réussir dans un four traditionnel, ce dernier ne permet pas de bien saisir la pâte, le barbecue à couvercle est idéal. Il combine la chaleur intense caractéristique d’un barbecue avec la chaleur tournante propre aux barbecues à couvercle. Pour réussir votre pizza, faites chauffer une pierre à pizza dans votre barbecue (la marque Weber en propose de très efficaces) ou une plaque de cuisson spéciale pizza. Garnissez votre pâte et faites-la glisser sur la pierre ou la plaque avant de fermer le couvercle. La cuisson prend une dizaine de minutes à feu vif.

 

Le poulet rôti sur une canette de bière

© barbecues Weber 

Ça sonne comme une blague mais cette recette est très sérieuse. La peau du poulet devient super croustillante et la chair se parfume délicatement.

Pour le préparer, badigeonnez votre poulet avec de l’huile d’olive, du sel et des épices et assaisonnez l’intérieur. Posez le poulet sur une canette à moitié remplie de bière et faites cuire au barbecue, couvercle fermé pendant 1 heure à 1 heure 15 minutes selon la taille du poulet.

 

Bon à savoir

 

La marque Weber propose un ustensile sacrément pratique : le support de cuisson adapté au poulet ou autre volaille. Il se pose sur la grille et permet de cuire à la fois le poulet et des légumes d’accompagnement. Comme pour la cuisson sur une canette de bière, le poulet va cuire à la verticale avec la possibilité d’ajouter un liquide dans le récipient central. 

 

Les légumes grillés

Si vous n’avez jamais testé les légumes grillés au barbecue, lancez-vous avec une recette toute simple d’asperges grillées. Badigeonnez-les d’huile d’olive puis faites-les cuire quelques minutes directement sur la grille. Servez avec des copeaux de parmesan et un filet de jus de citron. Enchaînez avec des aubergines entières piquées à l’ail. Elles vont devenir super moelleuses et avoir des saveurs fumées irrésistibles.

On aime récupérer leur chair pour la mixer avec des épices, du tahiné et du yaourt grec. Voilà un caviar d’aubergines super goûteux.

 

Allez plus loin avec un tian de légumes pour revenir aux sources. Et oui, à l’origine, le tian  était un plat que l’on faisait cuire dans le four à bois du boulanger. Pour le préparer au barbecue, coupez vos légumes en très fines tranches, de préférence à la mandoline, assaisonnez-les avec du sel, de l’huile d’olive puis des aromates comme du thym puis mettez-les debout dans un plat à gratin huilé et frotté à l’ail. Ça marche très bien en été avec un mélange de courgettes, d'oignons et de tomates mais aussi en automne avec de la courge ou des pommes de terre. Dans ce cas, ajoutez un peu de bouillon de légumes. La cuisson prend une trentaine de minutes, couvercle fermé.

 

La Comfort food au barbecue

Eclatez-vous en préparant des pommes de terre ou des patates douces, des croques-monsieur ou du pain à l'ail et aux herbes au barbecue.

 

Pour les pommes de terre, choisissez des pommes de terre primeur grenaille et mettez-les sur des piques en bois préalablement trempées dans de l’eau. Badigeonnez d’un mélange d’huile d’olive et d'épices ou d'herbes séchées et faites cuire une trentaine de minutes couvercle fermé. Ce type de cuisson donne de très bons résultats avec les pommes de terre qui en cuisson directe mettraient trop de temps à cuire. C’est aussi le moment de vous lancer dans les pommes de terre tapées, une recette classique portugaise qui fait un carton en ce moment sur les réseaux sociaux. Faites cuire des petites pommes de terre dans de l’eau bouillante salée pendant 15 minutes. Écrasez-les en galettes à l’aide d’un presse purée ou d'un verre puis badigeonnez-les d’huile d’olive. Ajoutez de la fleur de sel et faites-les cuire 15 minutes au barbecue. A servir avec une sauce chimichurri, voyage garanti.

 

La cuisson au barbecue donne de très belles saveurs à la patate douce. Pelez-les, coupez-les en tranches, badigeonnez-les d’huile d’olive et d’épices et enfermez tout cela dans du papier cuisson avant de les faire cuire sur le barbecue, couvercle fermé. 

 

Le barbecue étant synonyme de cuisine conviviale, le pain à l’ail et aux herbes est parfait à partager. Mélangez du beurre pommade avec de l’ail pelé et écrasé et des herbes fraîches ciselées. Entaillez une baguette mais sans aller jusqu’au bout puis tartinez chaque interstice avec ce beurre à l’ail et aux herbes. Emballez dans du papier cuisson et faites cuire une quinzaine de minutes, couvercle fermé. Vos amis vont vous adorer.

 

Et le croque-monsieur alors, c’est possible au barbecue ?

 

Oui et cela donne vraiment un chouette résultat. A vous le pain beurré puis garni de fromage et de jambon, voire tartiné d’un peu de sauce béchamel. A faire griller, couvercle fermé. c’est le moyen le plus sûr d’avoir à la fois un pain croustillant et doré et un fromage bien fondu. N’oubliez pas d’ajouter sur votre grille la plancha à barbecue Weber.

 

Les fromages au barbecue

Si le camembert au barbecue est un grand classique que vous connaissez certainement, il existe mille et une autres recettes. Et si vous craquiez par exemple pour la feta au barbecue, la recette qui affole les réseaux sociaux depuis des mois ? Pour ce faire, mettez un bloc de feta dans un plat, ajoutez des tomates cerises, salez, poivrez et ajoutez un bon filet d’huile d’olive. Faites cuire au barbecue, couvercle fermé et servez cette délicieuse sauce avec viande, poisson ou pâtes. 

 

Les desserts au barbecue

© barbecues Weber 

On n’y pense pas toujours et quel dommage ! Lancez vous avec de la banane grillée au barbecue. C’est fou comme quelque chose d’aussi facile peut être aussi bon. Faites cuire vos bananes avec la peau au barbecue, couvercle fermé. La cuisson prend une dizaine de minutes et il suffit de les retourner à mi-cuisson. Fendez-le en deux et ajoutez une garniture. On craque pour les pépites de chocolat ou une sauce au chocolat, le jus de citron, les graines de grenade, les copeaux de noix de coco, les épices, la glace ou une bonne crème épaisse légèrement sucrée.

Tous les fruits se grillent au barbecue et notamment l’ananas, la pastèque ou les abricots.

 

Allez plus loin en proposant de véritables desserts au barbecue. On aime la brioche perdue à servir avec des fruits grillés au barbecue mais aussi les pancakes. Dans ce cas, placez une plancha pour barbecue Weber sur la grille de votre barbecue.

 

Plus d'idées : abonnez-vous à la newsletter de la marque Weber.

 

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération ».

Vidéo suggérée

Dans le même univers