Succulents beignets... comme en boulangerie
Ingrédients
-
1 kg de farine
-
120 g de beurre
-
120 g de sucre
-
4 oeufs entiers
-
40 g de levure de boulanger
-
12 cl de lait
-
1 pincée de sel ou sel fin
Matériel
-
Cocotte en fonte
-
Emporte-pièce(s)
-
Film alimentaire
-
Friteuse
-
Papier cuisson
-
Robot mixeur
-
Saladier
Préparation
- 1Diluez la levure fraîche avec le lait tiède (entre 20° et 30°, pas plus). Dans un saladier, versez la farine, le sucre, la pincée de sel. Mélangez puis faites un puits et cassez un oeuf. Mélangez un peu puis ajoutez progressivement les 3 oeufs restants. Incorporez le beurre pommade puis la levure diluée dans le lait. Pétrissez la pâte avec les mains ou un robot longuement. Elle doit être souple. Couvrez-la avec un film alimentaire et posez-la dans la partie la plus chaude de votre pièce.
- 2Au bout d'1h30 environ, la pâte doit avoir doublé de volume. A l'aide d'une spatule ou des mains, rabattez la pâte vers le centre afin de chasser l'air issu de la fermentation. Boulez-la.
- 3
Posez la boule de pâte sur un plan de travail fariné. Etalez la pâte sur une épaisseur d'environ un demi centimètre. Découpez des ronds avec un emporte-pièce ou un verre.
- 4
Disposez les ronds de pâte sur une grille recouverte de papier sulfurisé. Couvrez et disposez la grille dans la partie la plus chaude de la pièce pour environ 1h30. La pâte doit à nouveau doubler de volume.
- 5
Faites chauffer l'huile d'une friteuse à 180°C (ou bien mettez de l'huile de friture dans une cocotte assez profonde pour que les beignets puissent être plongés entièrement).
- 6
Posez délicatement les beignets dans l'huile bien chaude. Ils doivent être bien dorés, retournez-les. Ils remontent à la surface et sont bien dorés quand ils sont cuits. Cuisez-les par deux ou quatre selon la taille de la friteuse. Egouttez-les et déposez-les rapidement sur du papier absorbant pour retirer l'excès de gras. Saupoudrez de sucre en poudre ou de sucre glace et dégustez !
Conseils
Commencez la pâte à beignets environ 4 heures avant de les faire cuire. Il faudra en effet la alisser reposer à deux reprises pour qu'elle gonfle. Le temps pour qu'elle double de volume peut varier de une à plus de deux heures selon la température de la pièce. Pour les fourrer, coupez-les en deux et garnissez-les de confitures ou de pâte à tartiner.
Commentaires