• Connexion
  • Inscription
Bonnes manières : êtes-vous vraiment un(e) convive irréprochable ?

Vous pensez être un invité irréprochable, un modèle de convenance à table ? Vérifiez avec ce guide des 5 erreurs les plus courantes.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Lorsqu’on est invité à déjeuner ou à dîner, nous avons à cœur d’être bien élevé pour ne pas froisser ses hôtes. Il est pourtant courant de faire des erreurs sans même le savoir.

Arriver (un peu) en retard

En France, la coutume veut qu’on arrive 15 minutes après l’heure donnée. On appelle ça le quart d’heure courtoisie. Il a pour but de laisser le temps à vos hôtes (jadis la maîtresse de maison) de fignoler les derniers détails. Arriver à l’heure pile, en avance ou très en retard, ce n’est pas très bien vu.

Dire “bon appétit”

C’est probablement l’erreur la plus fréquente commise à table. Avant d’engloutir sa première bouchée, il est habituel de proclamer un “bon appétit”. Au restaurant aussi, il n’est pas rare qu’un serveur termine par cette phrase avant de se retirer. Pourtant, selon les préceptes dictés par les bonnes manières, il est très impoli de faire référence à la digestion de quelqu’un. Dire “bon appétit” à son hôte équivaut à lui souhaiter “un bon déroulement gastrique”. Une phrase pas très correcte, vous en conviendrez. À la place, on vous conseille de complimenter la cuisine avec “ cela a l’air succulent ”...

Manger sans attendre que tout le monde soit servi

 

C’est une règle que l’on respecte encore au restaurant, mais beaucoup moins à la maison. Pourtant, il est d’usage que tout le monde soit servi avec d’entamer sa première bouchée. Et pas question d’attendre avec les couverts dans la main pour montrer son impatience. 

Saler ou poivrer un plat avant d’avoir goûté

On vient à peine de servir votre plat devant vous que hop, vous avez déjà la salière dans la main droite pour en ajouter généreusement sur votre tranche de rôti et votre gratin Dauphinois. Ce geste n’est vraiment pas élégant envers votre hôte, il sous-entend que l’assaisonnement n’est pas bon alors que vous n’avez pas encore goûté. C’est un peu comme si vous lui aviez dit dare dare ”je sais que ta cuisine est fade en général alors, j'anticipe”. On mange d’abord et on rectifie l’assaisonnement si besoin.

Souffler sur sa fourchette pour la refroidir

 Par peur de se brûler et parce que notre ventre crie famine, on a tendance à souffler sur notre fourchette pour refroidir un plat trop chaud. Ce geste n’est pas du tout élégant. La bonne attitude à adopter ? Attendre et commencer par les bords de l’assiette.