• Connexion
  • Inscription
Butternut rôtie au jambon et chèvre, velouté de brocoli, quesadillas au poulet, croziflette au chorizospaghetti cacio e pepe : le menu de la semaine du 12 au 16 décembre

Si ça ne tenait qu'à nous, on mangerait chaque soir la même chose. Mais bon, il y a une petite voix qui nous dit de manger équilibré et de saison, en faisant la part belle aux fruits et légumes. Sauf qu'on n'a pas forcément beaucoup d'idées, voire qu'on ne connaît même pas les produits de saison ! Pour vous aider à manger équilibré sans vous ruiner ni vous casser la tête à chercher des idées, voici notre menu de la semaine. Il comprend 5 recettes faciles et rapides à faire.

C'est parti pour un nouveau menu de la semaine concocté spécialement pour vous, pour vous faire gagner du temps la semaine et vous donner des inspirations de recettes toujours plus savoureuses et de saison. Cette semaine, toutes les recettes vont vous faire saliver juste à la lecture du menu. On parie ? On commence fort avec une butternut farcie au chèvre et au jambon, puis on enchaîne avec un velouté de brocoli et des quesadillas au poulet, on continue avec une croziflette au chorizo et des spaghetti cacio et pepe. 

Pour lundi soir : Butternut farcie au chèvre et au jambon

Butternut farcie au chèvre et jambon. Silvia Santucci

On l'a dit, ce menu de la semaine est 100% automnal. Et pour bien commencer la semaine, rien de tel qu'une butternut farcie au chèvre et au jambon. Entre nous, si vous avez envie de mettre un autre fromage, vous faites ce que vous voulez. Elle n'est pas belle la vie ? 

Pour mardi soir : Velouté de brocoli aux amandes

Velouté de brocoli aux amandes. Silvia Santucci

Cette soupe-là va vous mettre à l'amande ! Bon, trêve de plaisanterie et de jeux de mots bancales, cette recette de velouté de brocolis aux amandes, c'est du sérieux. C'est un potage très onctueux et doux ; ça change des soupes poireau-pommes de terre qu'on a l'habitude de préparer à cette saison. 

Pour mercredi soir : Quesadillas au poulet

Quesadillas au poulet. Nadia Paprikas

On fond de plaisir devant cette recette. Si la photo vous donne déjà faim, ce n'est rien à côté du goût de ces quesadillas au poulet. Si vous débutez en cuisine, vous n'avez aucune excuse pour ne pas reproduire cette recette à la maison : elle est ultra facile à préparer et plutôt rapide. Pour équilibrer le repas, on sert une quesadilla avec de la salade verte. Bon appétit ! 

Pour jeudi soir : croziflette au chorizo

Nadia Paprikas

On ne sait pas par quoi commencer pour vous présenter cette recette de croziflette au chorizo. Déjà, on raffole de la croziflette. C'est bien simple : on est à deux doigts de la considérer comme la 8e merveille du monde. Pour ceux qui ne connaissent pas cette recette savoyarde, il s'agit tout simplement d'une variante de la traditionnelle tartiflette mais réalisée avec des petites pâtes à la place des pommes de terre. Et là, on propose une variante à la variante en remplaçant les lardons par du chorizo ! Bonheur garanti. 

Pour vendredi soir : Spaghetti cacio e pepe

Spaghetti cacio e pepe. Silvia Santucci

Si ce nom de plat de pâtes nous fait un peu penser à du foot, il n'en est rien. En réalité, le cacio est un fromage italien (à ne pas confondre avec calcio donc, qui veut dire football) et pepe, du poivre. Les spaghetti cacio e pepe sont donc une recette de pâtes au fromage et généreusement assaisonnées de poivre. C'est la recette confort food idéale pour finir la semaine en beauté. 

La liste des courses

Liste de courses. Adobestock

Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !

 

Féculents, céréales et légumineuses 

 

320 g de spaghetti

400 g de crozets

4 tortillas de blé

 

Fruits et légumes

 

1 courge butternut

1 brocoli

2 blancs de poireau

2 oignons + 1 oignon rouge

2 gousses d'ail

1 brin de thym

 

Viandes et poissons

 

2 blancs de poulet

½ chorizo doux ou fort

2 tranches de jambon blanc 

 

Épicerie

 

Cubes de bouillon de volaille

2 poignées d'amandes

10 cl de coulis de tomate

Épices mexicaines

Huile d’olive

Vinaigre balsamique 

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

Poivre noir

 

Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés

 

1 reblochon

1 bûche de chèvre

150 g d'emmental râpé

250 g de pecorino râpé

30 cl de crème liquide entière

20 g de beurre

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Dans le même univers