• Connexion
  • Inscription
"C’est presque un peu frustrant" : comment Philippe Etchebest vit-il la dégustation à l’aveugle dans Objectif Top Chef ?

Désormais, dans Objectif  Top Chef, Philippe Etchebest juge les assiettes des candidats à l’aveugle sans savoir quel est le cuisinier qui se cache derrière. Un challenge supplémentaire pour le MOF. Mais alors comment a-t-il vécu ce bouleversement ?

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Abaca 

Le mois de septembre est le moment du retour de nombreux programmes culinaires. Si les becs sucrés ont été ravis de retrouver le Meilleur Pâtissier, les autres ont eu le plaisir de découvrir la nouvelle saison d’Objectif Top Chef, un programme qui se veut radicalement différent cette année. En effet, Philippe Etchebest est accompagné de deux nouveaux chefs Juan Arbelaez et Yoann Conte. Le duo assiste les candidats et leur donnent un maximum de conseils afin qu’ils réussissent à séduire le chef Etchebest lors d’une dégustation a l’aveugle. 

 

Car oui, cette année Philippe Etchebest ne rencontrera pas les candidats sélectionnés. C’est seulement à la fin du concours qu’il aura le plaisir de connaître le cuisinier qui l'accompagnera pour Top Chef. Le chef avance dans l’inconnu, les dégustations se font donc désormais à l’aveugle. Mais comment le MOF a vécu cette nouveauté ? Il nous a répondu.

“On ne juge que l’assiette”

Les téléspectateurs ont pu le constater, la dégustation du chef Philippe Etchebest se fait dans une boite teintée. Le chef peut parler avec le candidat, la voix est toutefois modifiée, mais il ne peut pas le voir. En revanche le MOF lui peut être vu.

 

Un changement de taille comme l’a expliqué le juré de Top Chef lors d’une conférence de presse en juillet dernier : “Grâce à cette boite on ne juge que l’assiette. C’est un exercice très différent mais qui permet de recentrer le concours. Je ne suis plus dans l'affect avec les candidats. C’est vrai qu’il y a toujours une liaison qui se fait quand je les accompagne durant le concours. Là pour le coup, c’est brut de décoffrage. Je ne découvrirai le gagnant qu’à la fin”.

“C’est un challenge supplémentaire”

Le chef reconnaît vivre un mélange d’émotion assez palpitant : “C’est presque un peu frustrant mais j’ai envie de dire d’un côté c’est un challenge supplémentaire. Je devrais avoir très vite une complicité avec le candidat lors de Top Chef, une complicité que je n’aurai pas eu du coup dans Objectif Top Chef. Et puis c’est drôle comme situation. Je m’amuse parfois à deviner s’il s’agit d’une fille ou d’un garçon". 

 

Bref, vous l’aurez compris, ce format est approuvé par le chef : “C’est bien que les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas. Cela recentre le concours uniquement sur l’assiette et c’est bien aussi. Je suis ravi de cette nouvelle formule”. 

Dans le même univers