• Connexion
  • Inscription
"On a voulu rendre les recettes accessibles" : voici toutes les nouveautés de la prochaine saison du Meilleur Pâtissier

“Croyez-moi, vous allez déguster.” Mercotte a annoncé la couleur, cette année la nouvelle saison du Meilleur Pâtissier se veut corsée mais toujours pleine de gourmandise, bien entendu.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Marie ETCHEGOYEN / M6

“C’est toujours difficile de faire une douzième saison et de se renouveler, surtout avec un format comme le Meilleur Pâtissier qui est un peu un bonbon”, a lancé Jérémie Atlan, directeur de divertissement chez BBC Studios, lors de la présentation de la prochaine du Meilleur pâtissier sur M6. Pourtant, le défi est relevé puisque l’émission des aficionados de la pâtisserie va nous surprendre de mille et une façons pour cette nouvelle édition. 

 

“Ce “bonbon” promet encore et toujours d’être une vraie douceur télévisuelle : “On a voulu pousser cette gourmandise au maximum et rendre les recettes accessibles”. 

  

Pour booster un peu l’émission portée par l'inoxydable duo Cyril Lignac/ Mercotte, les épreuves évoluent et ce n’est pas pour nous déplaire.

 

Le défi de Cyril

Cette année, l’épreuve de Cyril nous met déjà l’eau à la bouche : “On a fait appel aux gourmands que sont tous les Français pour réinventer cette épreuve”, a décalré Jérémie Atlan. En effet, les têtes d’affiche de ce défi seront les classiques de la pâtisserie. Ces madeleines de Proust dont on ne se lasse pas.

 

Coulant au chocolat, crème brûlée ou encore tiramisu, les candidats devront réinventer ces incontournables mets sucrés qu’on apprécie tant. Un challenge qui leur permettra d’améliorer leur niveau. Ce dernier s’annonce d’ailleurs plutôt élevé. Les résultats promettent d’être serrés : “On a vraiment un casting qui évolue avec un vrai suspense, à chaque fois car on ne sait jamais qui va gagner”, explique Jérémie Atlan. “Des personnes qui veulent faire un clafoutis, elles vont se demander comment upgrader cette pâtisserie classique à la maison, a ajouté Cyril Lignac. Grâce au Meilleur Pâtissier, elles pourront avoir des astuces. C’est finalement un programme d’utilité publique.”

L’épreuve technique surprise de Mercotte

Cette année, le terme “surprise” a été rajouté à l’appellation de l’épreuve technique. Pourquoi ? “Car chaque challenge sera différent d’une semaine à l’autre. L’objectif est de surprendre nos pâtissiers et de casser ce ronronnement”, explique Jeremie Atlan.

 

Au programme : masterclass de chef. On pourra, par exemple, retrouver Maxence Barbot qui montrera au candidat comment il est possible de pâtisser avec une perceuse. Car oui avec les objets du quotidien, il est possible de faire des miracles ! Les participants devront également réaliser des recettes sans recette. Ils devront même reproduire une pâtisserie après avoir dégusté seulement une seule bouchée de celle-ci. 

 

Et pour la première fois en 12 ans, Mercotte cuisinera elle aussi devant les candidats, accompagnée de Cyril. Ils passeront donc derrière les fourneaux le temps d’une masterclass.

L’épreuve créative

Du cake design à des entremets incroyables, la créativité de nos candidats sera une fois de plus poussée à l'extrême cette année encore. Mais heureusement, pour les accompagner lors de ce défi de taille, les pâtissiers amateurs seront particulièrement bien entourés.

 

Des pâtissiers habitués de l’émission seront au rendez-vous comme Nina Métayer ou Pierre Hermé. Mais de nouveaux chefs viendront également pour la première fois dans lémssion comme Sandra Ornelas ou encore Bastien Blanc-Tailleur. “Nos chefs viennent et aident nos pâtissiers à être les meilleurs et à donner le meilleur d'eux-mêmes”. Cette mythique épreuve risque encore de faire des étincelles. 

 

D’autres défis risquent également de marquer les esprits des téléspectateurs. Pour la première, les participants s’affronteront en extérieur, dans un lieu magique qui n’est autre que Disneyland Paris. Mais ce n’est pas tout, la finale réserve également son lot de surprises avec un défi absolument exceptionnel. 

 

Sachez que la deuxième partie de l’émission sera elle aussi riche en rebondissements, puisque à l’instar de Top Chef, cette année, un ancien candidat pourra faire son grand retour dans le concours. En effet, Mercotte va organiser un concours parallèle accompagnée du MOF Christophe Renou. Ils vont ainsi pouvoir donner une chance aux pâtissiers éliminés de revenir dans le concours. 

 

Pour l’heure la date de diffusion n’a pas encore été dévoilée mais cela ne saurait tarder. Patience.

Dans le même univers