• Connexion
  • Inscription
Ce bar refuse des clients en fonction de leurs votes aux élections politiques !

Être refusé dans un bar pour mauvais comportement n’est pas une chose courante. Néanmoins , cela peut arriver. Récemment, un établissement situé en Italie a décidé d’en interdire l’accès à des clients selon leur choix politique. Alors, comprenez-vous ou pas cette prise de position ? Pour vous expliquer au mieux cette position, on vous décrypte toute la situation. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Après qu’on ait découvert ce restaurant qui donnait des amendes aux parents dont les enfants faisaient trop de bruit, rien ne peut nous étonner, quoi que… récemment, on a appris qu’un bar aurait refusé de servir des clients. En cause ? Leurs choix politiques n'étaient pas en adéquation avec celles des propriétaires de l’établissement. Voici les détails de cette histoire. 

Giorgia Meloni : élue aux élections législatives en Italie

Le point de départ de toute cette affaire est l’élection dimanche dernier de la candidate Giorgia Meloni du parti Fratelli d'Italia, un parti national-conservateur et populiste d’extrême droite. D’après les chiffres du Ministère de l’Intérieur Italien, ce parti politique a  formé une coalition avec d'autres partis d’extrême droite, comme la Ligue de Matteo Salvini (8,9%) ou encore Forza Italia (8%). Cette élection a provoqué de vives réactions. Les résultats de celle-ci donnent une légitimité à Giorgia Meloni pour briguer le poste de Premier Ministre. Elle pourrait ainsi devenir à 45 ans, la première dirigeante postfasciste d’un pays fondateur de l’Europe

 

Son élection a ainsi suscité de nombreuses réactions. Positives, du côté de Marine Le Pen, patronne du Rassemblement National à l’Assemblée qui a tenu à apporter son soutien à Giorgia Meloni : "Le peuple italien a décidé de reprendre son destin en main en élisant un gouvernement patriote et souverainiste. Bravo à Giorgia Meloni et à Matteo Salvini pour avoir résisté aux menaces d'une Union Européenne anti-démocratique et arrogante en obtenant cette grande victoire !". 

 

Sur les réseaux sociaux, le ton n’est pas le même. Du côté des Italiens, la pilule passe mal

Un restaurant ne laisse pas entrer des clients à cause de …

La propriétaire du bar Bua Dell’Orate, situé sur le littoral italien pas très loin de Livourne, a décidé de prendre une décision radicale suite à l’élection de Giorgia Meloni : “Nous ne voulons pas de l’argent de ceux qui ont voté pour elle”. C’est simple : la patronne refuse les clients qui viennent dans son établissement si ces derniers soutiennent la candidate d'extrême droite.

 

La gérante du restaurant,  Romina Matarazzo, affirme haut et fort son désaccord avec les idées défendues par celle qui a été élue aux élections législatives italiennes. Elle explique : “Soyez cohérents avec vos choix électoraux, mais également dans le choix des lieux où vous passez votre temps libre. Le mien est un lieu sans étiquette. C’est une valeur fondamentale pour nous donc je demande à ceux qui ne la partagent pas de choisir un autre endroit pour se détendre” explique la jeune femme dans le média “La Repubblica”. 

 

Elle continue et explique ainsi son choix : “Je ne suis pas politologue, bien sûr, mais il n’est pas nécessaire de l’être pour comprendre que ce résultat constitue une menace pour des droits qui sont fondamentaux et doivent être protégés. Je suis homosexuelle, ma maison est fréquentée par de nombreux membres de la communauté et j’ai peur rien qu’à l’idée de savoir que quelqu’un qui souhaite seulement se détendre pourrait risquer d’être attaqué par des clients qui partagent les idées et convictions de Giorgia Meloni”.

 

Elle conclut ainsi : “ les valeurs qui définissent la pensée politique de Giorgia Meloni ne nous représentent pas, certes, mais elles nous effraient. Avec ce vote, au lieu de progresser, nous faisons un immense bond en arrière. Cela dit, je n’empêcherai pas les gens de venir chez moi, mais je leur demande de faire un choix de cohérence idéologique”. Le message est donc passé !

Dans le même univers