• Connexion
  • Inscription
“J’aurais pu doubler les prix, mais il faut rester humble” : distingué directement par 3 étoiles Michelin, le chef Fabien Ferré raconte ce que cette consécration a changé

Le chef Fabien Ferré est l’un des plus jeunes chefs à avoir reçu 3 étoiles Michelin. Voici les changements auxquels ce dernier a dû faire face.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

BEST IMAGE

Les distinctions se multiplient dans les restaurants de haute gastronomie. Il y a quelques semaines, le chef Fabien Ferré a été propulsé sous les feux des projecteurs de la scène culinaire avec une reconnaissance exceptionnelle. À seulement 35 ans, l’expert culinaire s’est vu attribuer trois étoiles Michelin pour son établissement, La Table du Castellet.

Comment le chef Fabien Ferré a-t-il réagi à cette annonce ?

 Une annonce qui a provoqué un mélange de surprise et d’euphorie auprès du chef Fabien Ferré. “Comme je n’avais pas été appelé lors de la remise des une et deux étoiles, je pensais qu’on n’aurait rien. Quand j’ai entendu qu’on avait trois étoiles, je suis tombé dans les bras de Christophe Bacquié, qui était placé dans la rangée devant moi, puis de mon équipe et de ma compagne", raconte-t-il dans les colonnes du journal Le Monde. Cet instant magique symbolise non seulement la réussite individuelle, mais aussi le triomphe de toute une équipe unie par la passion et le dévouement.

Les changements prévus suite à cette distinction

 Toutefois, cette consécration apporte également avec elle son lot de défis et d'adaptations. "Notre premier menu est à 160 euros. Evidemment, ça peut sembler énorme, mais c’est beaucoup moins que d’autres trois-étoiles. J’aurais pu doubler les prix, mais il nous faut rester humbles, tout en gardant notre exigence", confie Fabien Ferré auprès de nos confrères. Plutôt que de succomber à la tentation de l'excès, le chef a choisi de maintenir une accessibilité financière raisonnable, tout en préservant la qualité et l'authenticité de sa cuisine. “On était huit en cuisine, on va passer à treize dans quelques semaines. Je suis intransigeant, mais j’essaie de piloter en douceur”, explique-t-il aussi. Des changements qui ont tout de même des conséquences. “Les prix ont augmenté de 10 % à 30 % en fonction des formules, car, au-delà du personnel, on va ouvrir la terrasse, racheter de la vaisselle…”, conclut-il.