• Connexion
  • Inscription
Ce burger végétarien goût viande humaine a remporté un prix et on ne sait pas quoi en penser...

On pensait avoir tout vu. On avait tort. Dans le monde de la cuisine, certains chefs font preuve de beaucoup de créativité. C’est le cas de la société suédoise Oumph!. Fin juin, l’entreprise a proposé une recette de burger goût “chair humaine” à l’occasion des Cannes Lions, un festival international dédié à la créativité. 

Les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers une alimentation végétarienne, flexitarienne ou végane. Selon Kantar Perspectives, 1 Français sur 3 souhaite réduire sa consommation de viande (chiffres de 2021). Que ce soit pour varier les plaisirs ou se substituer à tous les steaks hachés et autres pièces de viande, les steaks végétaux ont le vent en poupe. Mais attention : veggie ne rime pas toujours avec healthy.

 

Rien qu'en France, on dénombre plusieurs marques de simili-carnés comme La Vie, Happyvore ou encore Garden Gourmet. Pour remplacer les merguez au barbecue ou pour un repas sur le pouce, les rayons des supermarchés débordent d'alternatives végétales pour répondre à la demande croissante. Même les grandes enseignes de fast-foods s'y mettent et proposent à leur clientèle des burgers végétariens. Certains steaks, comme ces lardons végétaux, sont étonnants tant ils ressemblent à s'y méprendre à des lardons de porc grâce à leur composition.

 

Pour surfer sur la croissance de ce régime alimentaire tout en se démarquant, une entreprise suédoise qui produit des simili-carnés a relevé un pari un peu fou : préparer un burger pas comme les autres.

 

Un burger végétal pour les carnivores !

Compte Instagram @eat_oumph

1972 : les survivants d’un crash aérien mangent des passagers décédés.

2012 : 2 pêcheurs Russes survivent en mangeant leur compagnon mort. 

2022 : Une entreprise reproduit à l’identique (on les croit sur parole, on n’a pas vérifié) le goût de la chair humaine dans un burger vegan

 

Du 20 au 24 juin se déroulait le festival international de la créativité, les Cannes Lions. C’est l’occasion de récompenser les meilleures créations dans le domaine de l’artisanat, de l’audiovisuel, de l’engagement ou encore du divertissement. Au total, 9 catégories sont représentées. Parmi les nombreux participants, il y a une entreprise agro-alimentaire de simili-carnés qui n'est pas repartie bredouille.

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Oumph! (@eat_oumph)

Du blé et des champignons pour reproduire la chair humaine

Le burger vegan au goût de chair humaine d'Oumph! a raflé le Lion d'argent de la créativité. La marque n'en est pas à son coup d'essai. Elle avait déjà remporté, en 2021, le prix de la meilleure innovation culinaire. Derrière cette création pour le moins inattendue, l’entreprise voulait  « convaincre les amateurs de viande que les produits à base de plantes pouvaient reproduire le goût de n'importe quelle viande ». Défi relevé.

 

Avec des protéines de soja, des champignons, du blé, des épices et un peu de gras, ils ont transformé un steak végétal en simili-chair humaine. De là à dire que ça nous met l’eau à la bouche, il y a encore quelques efforts à faire. 

 

Si vous voulez reproduire cette recette mi-cannibale mi-vegan à la maison, sachez que l’on ne trouve plus de steak végétarien dans les rayons de supermarchés depuis le 1er juillet. Désormais, ces préparations simili-carnées n’ont plus le droit de porter des noms de produits à base de viande comme “steak”, “lardons” et “saucisses”.

Vidéo suggérée

Dans le même univers