• Connexion
  • Inscription
Ce casse tête ménager quotidien n'aura plus lieu d'être grâce à ce site

Vous en avez marre de mettre les vêtements de vos enfants à la remise à chaque fois qu’ils se font une tâche ? Vous avez beau écouter les remèdes de mamie Renée et saupoudrer votre chemisier de bicarbonate, percarbonate ou encore de vinaigre blanc, rien n’y fait : les tâches ne partent pas. Heureusement, ce site est la solution miracle.

Comment faire partir les tâches de sauce ? Adobestock

Une tâche de vin rouge sur votre chemisier blanc et c’est le drame ? Ne paniquez pas, on a découvert une pépite qui pourrait bien révolutionner votre vie. Le coulis de framboises sur votre canapé tout neuf, ce n’est qu’un léger contretemps. Des tâches d’huile sur votre table en bois ? En deux temps, trois mouvements, elles disparaîtront. Et le chocolat qui a coulé sur votre jean, c’est déjà de l’histoire ancienne. 

La lessive, une fausse bonne idée sur certaines tâches

On vous avait déjà listé quelques conseils pour faire partir les tâches de gras, d'alcool et de sauce sur les vêtements et torchons. Aujourd'hui, on va beaucoup plus loin et on élimine toutes les tâches sans exception.

 

Notre secret pour éliminer toutes ces tâches d’alcool et de nourriture ? Un ingénieux site qui recense toutes les tâches possibles et (surtout) donne des solutions adaptées pour les faire partir sans efforts selon le type de tissu et la fraîcheur de la tâche. Car la lessive ne fait pas tout partir, et il arrive même que la tâche soit encore plus compliquée à faire partir après lavage. 


La lessive contient des enzymes qui 
« décomposent les tâches de protéines  telles que le sang, le jus de viande, les produits laitiers, les préparations pour nourrissons et les protéines végétales » apprend-on sur le site. Elle fait généralement partir les tâches de protéines, mais aussi d’amidon et de gras. Pour les tâches de bière, de fruits rouges ou de chocolat, ce n’est pas la même paire de manches. Et c’est là que le site est bien utile.

A chaque tâche son traitement

Développé par Susan Taylor, une ancienne formatrice à l'Université de l'Illinois, le site stain solution répertorie tous les produits possibles et imaginables avec lesquels vous pourriez vous tâcher. De la sauce Worcestershire au jus de tomate en passant par des tâches de gras : à chaque tâche sa solution.

 

Concrètement, il suffit de cliquer sur l’ingrédient qui vous intéresse et de lire la marche à suivre. C’est hyper pratique et ça nous changera la vie. Finis les conseils qui ne font qu’empirer les tâches, les incruster et les étaler pour de bon.

Comment faire partir de la sauce tomate sans effort ?

Prenons l’exemple de la sauce tomate pour spaghetti. Lorsqu’on clique sur l’ingrédient, le site indique les produits dont on aura besoin et les étapes à suivre pour nettoyer notre tissu.

 

Pour faire partir la sauce tomate de nos spaghettis, il faut mélanger une cuillère à café de liquide vaisselle avec 2 cuillères d’eau froide. A l’aide d’un tissu propre et clair, épongez la tâche avec la solution détergente par-dessus. Tapotez jusqu’à ce que le liquide soit absorbé. Tapotez ensuite avec de l’eau froide pour retirer le liquide vaisselle. 

Comment faire partir des tâches de bière ?

Comment faire partir une tâche de bière ? Adobestock

On a tous cet ami un peu maladroit qui renverse systématiquement la moitié de sa pinte sur notre jean ou notre manteau. En plus de l'odeur que vous allez devoir supporter toute la fin de soirée, il va falloir s'armer de patiente et de bons conseils pour faire partir la bière ambrée sur votre t-shirt clair. Qui de mieux qu'une ingénieure dans le domaine pour donner les meilleures conseils possibles ? Et oui, tout est une question de chimie ! 

 

Munissez-vous de savon liquide pour les mains, de vinaigre blanc, de l'alcool à 70°C, un détachant prélavage et de l'eau de javel. L'auteure du site nous met en garde de ne jamais mélanger de l'eau de javel avec de l'ammoniac. Les fumées dégagées sont toxiques. 

 

  • Faire tremper pendant 15 minutes dans un mélange d'un litre d'eau tiède, d'une demi-cuillère à café de savon liquide pour les mains et d'une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Rincer.
  • Épongez avec de l'alcool à 70°C, en effectuant de légers mouvements du centre vers le bord de la tâche.
  • Faire tremper pendant 30 minutes dans un litre d'eau tiède avec une cuillère à soupe de produit détachant prélavage.
  • S'il reste une tache de couleur, laver avec de l'eau de javel si elle est sans danger pour le tissu, ou avec de l'eau de Javel oxygénée le cas échéant.

Aucune tâche ne vous résistera

Au total, le site comptabilise 231 causes de tâches, et pas seulement des aliments ou des boissons. Si vous ne connaissez pas l'origine de la tâche, une rubrique spéciale "tâche mystère" a même été conçue. Ce site va révolutionner notre quotidien, vous ne pensez pas ? 

 

Seul bémol : le site est en anglais. Pour tous ceux pour qui les cours d'anglais LV2 remontent à loin, aidez-vous des nombreux sites de traduction en ligne ou du clic droit de votre souris qui vous proposera une option "traduire en français".

 

En suivant les recommandations du site, vous aurez souvent recours à des produits chimiques. Pour les personnes qui veulent une solution plus écologique, voici 5 astuces naturelles pour éliminer les tâches de thé ou de café

Vidéo suggérée

Dans le même univers