• Connexion
  • Inscription
Ce condiment que l'on a tous est parfait pour désodoriser nos chaussures, et bien plus encore !

Il y a un condiment que tout le monde a chez soi et qui est très utile pour de nombreuses choses. S'il est utilisé en cuisine pour assaisonner les plats, il est possible de l'utiliser autrement. Voici 5 astuces à réaliser avec du sel. 

@ Adobe Stock/ Le sel pour nettoyer et désodoriser la maison

Le sel est majoritairement utilisé en cuisine pour assaisonner les plats. Il est essentiel pour la santé mais il ne faut pas en abuser - si vous avez tendance à trop en manger, voici comment limiter votre consommation de sel.

 

Pour ne pas laisser traîner votre pot de sel dans votre placard pendant des mois, vous pouvez très bien l’utiliser autrement. Il existe plusieurs astuces pour la maison à réaliser avec du sel - et oui, vous pouvez même désodoriser vos chaussures avec. Vous allez être surpris !

Nettoyer votre éponge

@ Adobe Stock/ Nettoyer votre éponge 

Les éponges sont des nids à microbes. Il faut donc soit les changer régulièrement (mais ce n’est pas très écolo), soit les nettoyer. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du sel. Versez 70 g de sel dans un saladier et ajoutez 1 L d’eau froide. Laissez votre éponge y tremper la nuit et rincez-la le lendemain matin. Vous aurez une éponge propre et sans mauvaise odeur.

Déboucher les canalisations

@ Adobe Stock/ Déboucher les canalisations 

Il arrive parfois que vos canalisations sentent mauvais ou qu’elles soient bouchées. Dans ce dernier cas, on a la solution parfaite pour vous. Mélangez 270 g de sel et de bicarbonate de soude (chacun) et ajoutez-y 120 ml de vinaigre blanc. Versez le mélange dans les canalisations bouchées et attendez 10 mn avant d’y verser 1 L d’eau bouillante. Continuez de verser de l’eau chaude jusqu’à ce que tout s’écoule bien.

Éliminer les odeurs de la planche à découper

@ Adobe Stock/ Eliminer les odeurs de la planche à découper 

Les planches à découper sont très pratiques pour cuisiner mais elles sont parfois difficiles à nettoyer - surtout celles en bois et en plastique. En plus de certaines tâches tenaces, elles retiennent parfois de mauvaises odeurs.

 

Pour éliminer ces odeurs, frottez votre planche à découper avec un linge imbibé d’eau salée après l’avoir nettoyée à l’eau et au savon - avec notre recette de liquide vaisselle maison par exemple. Pour un nettoyage plus efficace, saupoudrez la planche de sel et frottez avec un citron coupé en deux avant de la rincer.

Enlever les taches du fer à repasser

@ Adobe Stock/ Enlever les taches du fer à repasser

Vous pouvez aussi utiliser du fer pour nettoyer la semelle de votre fer à repasser. S’il vous est arrivé par mégarde de le poser sur quelque chose alors qu’il était encore chaud, il est possible que ça ait fondu et tâché le fer. Pour vous débarrasser de cette tâche, réglez l'appareil sur la chaleur la plus intense, posez du journal saupoudré de sel sur la planche et passez votre fer dessus.

Désodoriser les chaussures

@ Adobe Stock/ Désodoriser les chaussures  

Savez-vous que le sel peut désodoriser vos chaussures ? Si vous ne savez plus comment faire pour vous débarrasser des mauvaises odeurs qui s'échappent de vos chaussures après de longues journées de marche, voici notre astuce ultime.

 

Il suffit de saupoudrer du sel à l’intérieur des chaussures et de laisser agir une nuit. Vous pouvez même ajouter quelques gouttes d’huile essentielle. Le lendemain, videz le sel de vos chaussures, si besoin à l’aide d’un pinceau. 

 

Ça change d’utiliser le sel de cette manière et non en cuisine comme on pourrait l'utiliser dans cette recette de pâtes carbonara. 

Vidéo suggérée

Dans le même univers