• Connexion
  • Inscription
Ce gâteau aux pommes et caramel au beurre salé dépasse de loin celui de mamie

On a tous et toutes des souvenirs émus des gros gâteaux aux pommes de notre mamie. Cette version enrichie au caramel au beurre salé dépasse de loin le gâteau aux pommes de votre mamie. On vous partage la recette ?

Note sur les ingrédients

750g

Ce gâteau est peu gras par rapport à bon nombre de recettes. Nous avons choisi d'utiliser du lait demi-écrémé pour apporter la touche de matière grasse nécessaire au moelleux du gâteau mais sans que le gâteau ne soit trop riche. 

 

Il s’agit d’un gâteau très riche en pommes. Optez pour des pommes bio, c’est toujours une bonne option avec ce fruit. Nous aimons beaucoup utiliser des pommes type golden qui vont délicieusement fondre à la cuisson. L’idéal étant de faire un mélange de pommes en remplaçant la moitié des golden par des reines des reinettes par exemple pour avoir un bon mélange de saveurs et de textures.

 

Nous avons utilisé un pot de caramel au beurre salé du commerce car il en existe de très bonne qualité mais vous pouvez tout à fait le faire avec notre recette de sauce caramel au beurre salé.

Les variantes

Le lait peut être remplacé par une équivalence végétale, comme du lait d’amandes par exemple. Vous pouvez accentuer le côté amandes en remplaçant 30 g de farine par la même quantité de poudre d’amandes. 

 

Voir notre recette de gâteau léger pommes et amandes.

 

Vous pouvez remplacer le beurre fondu par de l’huile végétale.

 

Vous pouvez ajouter de la cannelle qui se marie extrêmement bien aux pommes.

La recette du gâteau aux pommes et crumble au beurre salé

Les ingrédients pour 6 personnes 

 

  • 1 kg de pommes bio si possible
  • 18 cl de lait demi-écrémé
  • 3 œufs
  • 150 g de farine
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 50 g de sucre de canne 
  • 40 g de beurre fondu
  • 3 c. à soupe de sauce caramel au beurre salé
  • 1 peu de beurre mou pour le moule
  • 2 pincées de sel 

 

La pâte à gâteau 

 

Dans un grand bol, fouettez ensemble les œufs et le sucre. Ajoutez le beurre fondu et refroidi, 1,5 cuillère à soupe de sauce au caramel et au beurre salé et fouettez. 

Ajoutez la farine, la levure chimique et le sel. Fouettez jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez le lait petit à petit, tout en fouettant.

Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.

 

Les pommes 

 

Pelez les pommes, retirez le cœur et coupez-les en fines tranches. Versez-les au fur et à mesure dans le bol de pâte, de façon à ce qu'elles soient immergées. 

Beurrez votre moule avec le beurre mou et tapissez le fond et les côtés de papier sulfurisé. Versez la pâte à gâteau dans le moule puis répartissez le reste de sauce caramel sur toute la surface.

 

La cuisson

 

Faites cuire au four pendant environ 40 minutes. Répartissez éventuellement le caramel s’il y en a plus à certains endroits du gâteau suite à la cuisson.

Attendez 5 minutes, puis démoulez le gâteau sur une grille. Laissez refroidir et dégustez.

 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers