• Connexion
  • Inscription
Ce produit que l'on a tous dans nos placards va faire des miracles dans votre lave-linge

Il existe un produit très répandu en cuisine que l’on utilise pour nettoyer des ustensiles ou même le frigo. Il a d’ailleurs des effets insoupçonnés qui feront des miracles dans votre lave-linge. De quel produit s’agit-il ?

@ Adobe Stock/ La solution miracle pour laver votre linge 

Il n’existe pas cinquante produits aussi polyvalents que celui dont nous allons vous parler. Vous devez d’ailleurs vous doutez qu’il s’agît du vinaigre blanc. Si on l’utilise très souvent en cuisine pour nettoyer les ustensiles (grâce à son pouvoir anti-calcaire) ou même les fraises - que vous lavez certainement mal - il a aussi un super pouvoir pour laver le linge.

Le vinaigre blanc, c’est quoi ?

Le vinaigre blanc est obtenu à base de sucre de betterave (quelques fois avec du sucre de maïs). Le sucre est transformé en alcool avant d’être modifié industriellement en acide acétique.

 

Pour connaître son degré d’acidité, il suffit de regarder le pourcentage indiqué sur la bouteille. Pour un pourcentage élevé, on vous conseille un usage ménager car sa forte acidité le rend performant pour le nettoyage et le détartrage. Pour un usage alimentaire, privilégiez un taux d’acidité compris entre 5 et 10%.

Un produit efficace pour nettoyer

@ Adobe Stock/ Le vinaigre blanc : un produit indispensable pour l'entretien de la maison

Contrairement aux idées reçues, mettre du vinaigre blanc dans votre lave-linge ne donnera pas une odeur de salade à vos habits. Au contraire, ce produit aura un effet bénéfique sur votre machine.

 

Il enlève les taches, adoucit, fait briller et surtout, il est naturel et très bon marché. N’ayez aucune crainte : il préserve les couleurs du linge et ne laisse aucune odeur. De plus, c’est l’un des produits d'entretien les moins chers du marché dont l’efficacité n’est plus à prouver.

 

Pour un résultat optimal, il faut savoir comment l'utiliser et pour quels effets.

Quel usage pour quel effet ?

Le vinaigre blanc peut avoir plusieurs effets sur votre linge. Tout dépend de l’utilisation que vous voulez lui donner. Ça vous changera de détacher votre linge au liquide vaisselle.

 

Remplacer l'adoucissant

 

Il peut très bien agir comme un adoucissant. Pour cela, mettez votre lessive habituelle et rajoutez du vinaigre blanc dans le bac prévu pour l’adoucissant.

 

Enlever l’odeur d’humidité

 

Lorsque vous laissez vos vêtements trop longtemps dans un placard ou dans votre bac à linge sale, il peut prendre des odeurs d’humidité. Ça tombe bien puisque le vinaigre blanc peut faire partir ces odeurs. Pour ce faire, il suffit de faire tremper les habits concernés avant de les passer à la machine.

 

Éliminer les tâches

 

Pour enlever les taches présentes sur vos vêtements, vous aurez besoin d’une solution composée de trois cuillères à soupe de vinaigre blanc, de deux de détergent liquide et de quatre tasses d’eau. Il suffit de frotter la tâche avec une éponge imbibée de ce mélange puis de laver les habits normalement.

 

Pour les taches de sueur, une éponge trempée dans du vinaigre blanc et 25 cl d’eau suffira.

 

Préserver les couleurs

 

Pour préserver la couleur de vos habits au lavage, ajoutez un verre de vinaigre à chaque cycle de lavage. Vous pouvez aussi utiliser un bain de vinaigre et d’eau pour éviter que les vêtements neufs ne perdent leur couleur lors du premier lavage.

 

Maintenant vous savez comment améliorer vos lavages avec le vinaigre blanc, vous pouvez aussi l’utiliser pour venir à bout des traces sur vos planches à découper

Vidéo suggérée