• Connexion
  • Inscription
Vous lavez certainement mal vos fraises depuis des années, mais ça va changer avec ces astuces !

Pour laver les fraises, on a pris l’habitude de les tremper dans l’eau ou de les rincer. Or, le rinçage ne suffit pas. Suivez nos astuces pour ne plus jamais mal nettoyer vos fraises et éliminer tous les pesticides qu’elles contiennent.

@ Adobe Stock/ Nos astuces pour nettoyer les fraises comme il se doit

Les fraises font partie des fruits les plus contaminés par les pesticides. Ce sont aussi les fruits préférés des Français. Nombre d’entre eux ne savent pas les laver correctement. Si les fraises regorgent de nombreux bienfaits - on vous explique ce qu’il se passe dans votre corps lorsque vous mangez des fraises - il faut aussi veiller à bien les nettoyer avant de les consommer. Un simple rinçage n'est pas suffisant. Voici nos astuces qui vont changer votre façon de faire.

 

Bien choisir les fraises

Avant de savoir comment nettoyer vos fraises, il faut déjà savoir comment les choisir. Tout d’abord, il faut respecter la saison des fraises qui commence à partir d’avril et peut aller jusqu’à octobre : cela dépend de la variété de la fraise. D’avril à fin juillet, optez pour la Ciflorette, la Cléry et la Gariguette. À partir de mai, c’est le moment de déguster la Charlotte et la Mara des bois.

 

Après avoir choisi la variété des fraises que vous allez acheter - en prenant en compte la période - vous pouvez vous baser sur d’autres critères pour savoir si elles seront bonnes. Les fruits doivent être brillants, de couleur uniforme et avoir une collerette bien verte.

 

Cependant, ne vous fiez pas à la taille et à l’intensité de la couleur de la fraise : cela dépend de sa variété et non de sa qualité. Mais alors une fois acheté, comment faut-il vraiment laver les fraises ? Voici nos astuces. 

Le vinaigre blanc

@ Adobe Stock/ Le vinaigre blanc : la solution miracle ? 

Pour laver vos fraises, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Pour ce faire, remplissez un bol avec quatre verres d’eau froide et un de vinaigre blanc. Plongez vos fraises dans ce mélange et laissez-les tremper pendant cinq minutes avant de les rincer à l’eau froide.

 

Essuyez-les avec un chiffon propre avant de les servir. Comme le dosage de vinaigre blanc est faible, il ne donnera pas de mauvais goût à vos fruits. Vous saurez quoi faire avant de commencer cette recette de tarte aux fraises.

L'eau salée

@ Adobe Stock/ Utiliser de l'eau salée

Pour éliminer les bactéries et les pesticides des fraises, vous pouvez utiliser du sel. Cette méthode permet aussi d’extraire les larves de mouches à fruits qui pourraient se cacher dans vos fraises. Pour cela, versez huit tasses d’eau tiède dans un bol ainsi que deux cuillères à soupe de sel.

 

Laissez le sel se dissoudre dans l’eau et laissez-la refroidir avant d’ajouter les fraises. Faites tremper les fraises pendant cinq minutes avant de les rincer à l’eau froide puis de les sécher en les tapotant doucement.

Le vin rouge

@ Adobe Stock/ Le vin rouge : une astuce improbable

Le vin rouge est un excellent moyen pour désinfecter vos fraises. Il suffit de faire tremper vos fraises dans un bol rempli d’un verre de vin rouge et de deux verres d’eau pendant dix minutes. Ensuite, rincez-les une par une pour éliminer toute trace de pesticides et de résidus de terre.

 

Le vin a une composition alcoolique acide : c’est ce qui permet d’enlever toutes les impuretés présentes sur vos fraises. Vous aurez des fruits parfaitement propres lorsque vous ferez cette recette de mousse à la fraise express sans gélatine.

Vidéo suggérée

Dans le même univers