• Connexion
  • Inscription
3 astuces géniales pour venir à bout des traces sur vos planches à découper !

La planche à découper est un outil indispensable de la cuisine. Si on l’utilise souvent, on ne la nettoie pas toujours comme il faut après chaque utilisation. Voici nos astuces pour nettoyer votre planche à découper en plastique correctement.

@ Adobe Stock/ Nos astuces pour nettoyer une planche à découper en plastique

Il est essentiel de nettoyer sa planche à découper après chaque utilisation comme on le fait avec n’importe quel ustensile. Dans le cas contraire, elle pourrait rapidement devenir un nid à bactéries. Parfois certaines odeurs et tâches s’accrochent et il est difficile de les faire partir. Après vous avoir expliqué comment bien nettoyer une plaque de cuisson en vitrocéramique, voici nos astuces pour bien entretenir une planche à découper en plastique.

La planche en polyéthylène

Les planches à découper en plastique ne sont pas toutes faites des mêmes matériaux. Elles ont des caractéristiques qui font que les bactéries ne peuvent pas rentrer par exemple. Ces planches sont donc plus simples à nettoyer.

 

Il s'agit de la planche en polyéthylène. C'est la préférée des chefs de cuisine puisqu’elle est imputrescible : c’est-à-dire qu’elle ne peut pas pourrir. C’est aussi un matériau résistant et impénétrable. Peu importe le nombre de fois où l’on coupe dessus, cela ne laissera pas de trace. Le mieux ? La planche ne va pas se déformer au fil du temps.

Liquide vaisselle

@ Adobe Stock/ Liquide vaisselle 

C’est très simple de nettoyer une planche à découper en plastique. Vous pouvez tout simplement la rincer et utiliser du liquide vaisselle. Vous pouvez d’ailleurs le faire vous-même avec notre recette de liquide vaisselle maison. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez aussi la passer au lave-vaisselle : le cycle le plus chaud est recommandé.

Vinaigre blanc

@ Adobe Stock/ Vinaigre blanc 

Pour nettoyer votre planche à découper en profondeur, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Il est idéal pour désinfecter et désodoriser cet ustensile. Pour ce faire, c’est très simple. Vous pouvez vaporiser du vinaigre blanc sur la planche à découper et frotter avec une éponge. Rincez à l’eau et laissez sécher la planche.

Bicarbonate de soude

@ Adobe Stock/ Bicarbonate de soude 

Une fois votre planche nettoyée avec du vinaigre blanc, vous pouvez aller encore plus loin en utilisant du bicarbonate de soude. Il suffit de prendre un bol, de verser deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et d’ajouter une cuillère à soupe d’eau tiède. Cela va former une pâte que vous frotterez sur la planche avec une éponge. Une fois l’opération terminée, rincez à l’eau froide.

 

En plus de nettoyer régulièrement votre planche à découper, n’oubliez pas de respecter la règle numéro 1 : ne découpez pas vos légumes sur une planche sur laquelle vient d’être coupée de la viande. C’est une erreur que l’on commet souvent comme pour ces aliments que vous ne cuisinerez plus de la même façon.

Vidéo suggérée