• Connexion
  • Inscription
Ce restaurant étoilé menacé de poursuites judiciaires par la chaîne de moules/frites Léon : les propriétaires abasourdis par la raison

L’affaire fait grand bruit dans le Périgord ! La célèbre chaîne de restaurants Léon de Bruxelles somme un restaurant étoilé de changer de nom. On vous en dit plus.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2
Ce restaurant étoilé menacé de poursuites judiciaires par la chaîne de moules/frites Léon : les propriétaires abasourdis par la raison

Adobe Stock

Cette histoire, c’est un peu David contre Goliath ! Le géant "Léon de Bruxelles", chaîne de brasseries spécialisée dans les moules-frites, intime l’ordre au "Petit Léon", restaurant étoilé indépendant de changer de nom. Faute de quoi, le mastodonte attaquera son (petit !) concurrent en justice. Rien de moins ! Une affaire ubuesque qui laisse les propriétaires du "Petit Léon" en plein désarroi. Ils risquent jusqu'à 300.000 euros d'amende et trois ans de prison s’ils ne changent pas le nom de leur restaurant avant le 1er avril. Une bien mauvaise blague pour le chef néo-zélandais et son épouse !

Léon de Bruxelles, une marque déposée

Pour justifier sa menace, le groupe Bertrand (propriétaire des brasseries "Léon de Bruxelles") explique à nos confrères de ICI Périgord que la chaîne a déposé la marque "Léon" en 1995, et qu’aucun restaurant n’est donc en droit de prendre le même nom. Les deux sociétés exerçant dans le même secteur d’activité, la direction de "Léon de Bruxelles" estime qu’il peut y avoir confusion et concurrence déloyale.

Une attaque pour le moins étonnante, lorsque l’on sait que les deux restaurants n’ont pas grand-chose en commun. Le restaurant gastronomique "Le Petit Léon" est situé au cœur du Périgord, plus exactement à Saint-Léon-sur-Vézère (classé parmi les plus beaux villages de France), alors que son concurrent a implanté des dizaines de brasseries dans les zones commerciales de toute la France. Il faut également noter que les "Léon de Bruxelles" les plus proches de Saint-Léon-sur-Vézère sont implantés à Angoulême, Limoges ou Bordeaux, bien loin donc, du "Petit Léon" !

Le petit Léon, un restaurant étoilé, loin des moules-frites !

En apprenant cette mise en demeure, Sina et Nick Honeyman, les propriétaires du Petit Léon, sont tombés des nues ! Tous deux affirment qu’ils ont simplement repris le nom du restaurant emblématique de la commune de Saint-Léon-sur-Vézère lorsqu’ils l’ont racheté en 2018. Et Le "Petit Léon" existait déjà en 1996, avant que la chaîne "Léon de Bruxelles" ne devienne "Léon" tout court.
Et force est de constater que les deux enseignes ne concourent pas du tout dans la même catégorie ! "Le petit Léon" à Saint-Léon-sur-Vézère travaille des produits bruts locaux (magret, truffes, morilles, bœuf du Limousin) et a obtenu sa première étoile au guide Michelin en 2024. On est bien loin des moules-frites ! Et comme le disent amèrement les propriétaires, "personne n'est jamais venu au Petit Léon par accident en croyant entrer dans une brasserie Léon de Bruxelles"».
N’ayant pas les moyens de se battre juridiquement, ils espèrent pouvoir régler ce conflit à l’amiable et convaincre la chaîne de brasseries d'annuler sa mise en demeure.

Une résolution à l'amiable

Finalement, ce mardi 18 février 2025, l'enseigne de restaurants a décidé d'abandonner la procédure et a réagi dans un communiqué :

"Après une étude approfondie de la demande du restaurant Le Petit Léon, qui propose une carte gastronomique qui ne prête pas à confusion avec l’offre de produits de la mer proposée par Léon enseigne de Bertrand Franchise, il a été décidé par Bertrand Franchise de ne pas s'opposer à l'utilisation du nom "Léon" par l'établissement";

De leurs côtés, Nick et Sina se disent très heureux de cette décision : "C'est une très bonne nouvelle pour nous et notre petite entreprise qui propose une carte complètement différente que le groupe Léon de Bruxelles".