• Connexion
  • Inscription
Ces 5 aliments à ne jamais conserver dans une boîte hermétique

Lorsque l’on a des restes sur les bras ou que l’on souhaite conserver certains aliments, on a tendance à les ranger dans des boîtes hermétiques au frigo. Attention, il y a des exceptions. Voici les aliments à ne jamais garder dans ces boîtes.

@ Adobe Stock/ Vous ne pouvez pas tout conserver dans les boîtes hermétiques 

Certes, les boîtes hermétiques sont très pratiques, mais elles ne sont pas bonnes pour tous les aliments. Elles sont parfois à l’origine de la prolifération de bactéries ou à l’altération des saveurs de ce que l’on met dedans. Bien sûr, on peut les utiliser pour de nombreux produits - mais pas tous. Une des marques les plus connues est Tupperware® : une boîte au succès mondial. D’ailleurs, savez-vous comment bien choisir vos boîtes hermétiques ?

Bien choisir sa boîte hermétique

Il existe plusieurs types de boîtes hermétiques qui ont chacune leurs avantages. Les boîtes en plastique sont les plus répandues. Elles sont très appréciées pour leur légèreté et leur prix abordable. Avec le temps, les plats peuvent prendre le goût de la boîte : il faut les changer régulièrement.

 

Celles en verre se destinent plus souvent à des plats préparés ou à emporter. Elles peuvent très bien conserver des aliments crus ou secs. Elles passent aussi bien au four qu’au micro-ondes et elles vont même au congélateur.

 

Les boîtes en inox s’utilisent aussi pour conserver et transporter des plats préparés (ou des restes). Ce type de boîte est résistant et possède des propriétés hygiéniques. Maintenant que vous savez quelle boîte hermétique choisir, savez-vous vraiment ce qu’il ne faut pas mettre dedans ? Voilà les 5 aliments à ne jamais conserver dans une boîte hermétique.

Les crudités

@ Adobe Stock/ Les crudités 

Après avoir mangé une salade, il en reste parfois. Dans ces cas-là, le premier réflexe est de la ranger dans une boîte hermétique avant de la mettre au frais. C’est une erreur à ne plus commettre : les crudités vont à la fois perdre leur fraîcheur et leurs nutriments. Il vaut mieux la mettre dans un saladier - tout comme n'importe quelle crudité - que vous recouvrirez d’un film plastique.

 

Vous saurez quoi faire si vous avez des restes de cette recette de salade César.

Les fruits

@ Adobe Stock/ Les fruits 

Il en va de même pour les fruits. Certains fruits ne doivent pas être conservés au réfrigérateur. Il faut privilégier une corbeille à fruits que vous placerez à température ambiante. Pour les fruits qui vont au frais, pas besoin d’une boîte hermétique : il suffit de les ranger dans votre bac à légumes. Attention à ne pas mélanger n’importe quel fruit ensemble puisque cela peut les faire moisir plus vite. 

La viande crue

@ Adobe Stock/ La viande crue 

Il ne faut pas conserver la viande crue dans des boîtes hermétiques : cela pourrait accélérer son vieillissement. Il faut donc la garder dans le papier raffiné utilisé par les bouchers. C’est important d’utiliser l’emballage d’origine puisqu’il a été spécialement choisi par votre boucher afin de protéger votre pièce de viande au mieux. De plus, si vous la rangez dans une boîte, vous risquez de l’oublier. Or, la viande crue ne se garde que peu de temps. 

Le fromage

@ Adobe Stock/ Le fromage  

Certains fromages sentent assez fort comme le roquefort ou le camembert. Pour éviter que leur odeur ne se répande dans le frigo, il peut être tentant de les ranger dans une boîte hermétique. Or, la boîte va accélérer le vieillissement du fromage et le rendre plus sec. Le mieux est de le ranger bien emballé (dans du film plastique par exemple) dans un tiroir du réfrigérateur dédié.

Les œufs

@ Adobe Stock/ Les œufs 

On se demande souvent s’il faut vraiment conserver ses œufs crus au frigo. Pour ce qui est des œufs cuits, il y a une certitude : il ne faut pas les stocker dans une boîte hermétique. C’est le meilleur moyen pour y laisser des bactéries potentiellement dangereuses se développer. À éviter donc !

Vidéo suggérée