• Connexion
  • Inscription
Ces 8 femmes qui nous inspirent dans le monde culinaire

À l’occasion du 8 mars, la journée internationale des droits des femmes, nous avons voulu mettre à l’honneur 8 femmes qui nous inspirent dans le monde culinaire. Nous avons choisi des personnalités plus ou moins connues pour leur parcours, leur créativité, leur cuisine mais aussi leurs engagements. Cela tombe bien car la thème de la journée du 8 mars 2022 porte sur le thème "L'égalité des sexes aujourd'hui pour un avenir durable".

Mercotte

Crédit photo : Marie Etchegoyen / M6

Nous l’avons découverte à travers son blog et nous avons eu la chance de la rencontrer bien avant qu’elle ne devienne juré de l’émission à succès Le Meilleur Pâtissier sur M6 aux côtés de Cyril Lignac. 

C’est elle qui, la première, a rendu accessible les recettes des pâtissiers au commun des mortels. Des milliers de personnes se sont lancées dans la préparation des macarons il y a plus de 15 ans grâce à ses précieux conseils à retrouver dans son article “Desperate Macarons Girls").

 

Elle continue de partager depuis plus de 15 ans sur son blog tout ce qu’elle apprend auprès des plus grands chefs avec beaucoup de pédagogie et de générosité. Ses recettes et ses conseils sont extrêmement fiables. 

Vous pouvez la retrouver dans l'émission Le Meilleur Pâtissier sur M6, sur son blog mais aussi dans sa chronique culinaire sur France Bleu Savoie “Le Mag de Mercotte” le dimanche à 10h45 ou sous forme de Podcast. 

On attend avec impatience son nouveau livre qui sort fin avril chez Flammarion. Elle y part à la rencontre de chefs emblématiques, pâtissiers, artisans, producteurs, vignerons, et figures locales de la Savoie. Ils se confient à elle en toute amitié et simplicité sur leur histoire, leur passion, leur parcours, leur cuisine, le tout ponctué d’anecdotes et de recettes.

Chloé Charles

Crédit photo : Louise Primel

Elle a toujours su qu’elle voulait cuisiner. Après une formation chez Ferrandi, une école hôtelière de renom, elle devient cheffe auprès de Pascal Barbot à l'Astrance mais aussi de Bertrand Grébaut au Septime. Elle a fait partie de l’aventure Top Chef en 2021. Ce qui nous inspire c’est sa cuisine autour de très bons produits et une belle conscience que la cuisine doit s’inscrire dans une démarche de développement durable. Ces derniers mois, nous avons pu découvrir son univers au gré de sa cuisine itinérante dans des restaurants qui partagent les mêmes valeurs. Nous gardons un souvenir ému d’une soupe au pain préparée avec une foccacia rassie, des oignons bien caramélisés, un bouillon maison et une lichette de vinaigre pour l’acidité. 

 

Elle va prochainement ouvrir son propre espace qui ne sera pas à proprement parler un restaurant mais un endroit que l’on pourra réserver en famille ou entre amis pour découvrir la chouette cuisine de Chloé Charles.

Suivez attentivement son compte Instagram pour ne pas rater l'ouverture de ce lieu. 

Sonia Ezgulian

Crédit photo : Emmanuel Auger

Sonia a eu plusieurs vies. Après une dizaine d’années comme journaliste chez Paris-Match où elle anime une chronique culinaire, elle devient cheffe de son propre restaurant L’Oxalys à Lyon pendant 7 ans. C’est par ses livres que nous l’avons découverte. Saviez-vous que c’est elle qui a inventé la tarte spirale aux légumes qui a fait le tour des réseaux sociaux bien avant l’arrivée de Tik Tok ?  

 

Sonia Ezgulian n’a pas son pareil pour mettre en valeur les légumes du potager de son papa. Ses recettes sont à retrouver dans son livre Ma Petite Cuisine Potagère chez Flammarion avec les sublimes photos de son mari. C’est aussi la championne pour cuisiner les restes avec des idées très ingénieuses que l’on a toujours envie de refaire. Nous sommes gaga également des pique-niques qu’elle prépare à chaque fois qu’elle prend le train (cherchez #mespiqueniquesdansletgv sur Instagram et abonnez-vous à son compte).

Je vous invite à découvrir deux de ses livres très inspirants pour la cuisine du quotidien : Ma cuisine astucieuse et Anti Gaspi, ne gaspillez plus vos produits.

Hélène Darroze

Crédit photo : Nicolas Buisson

Son parcours exceptionnel nous inspire. Hélène Darroze, qui se revendique cuisinière plutôt que cheffe, gère aujourd’hui 3 restaurants : le Jòia, Paris 2, le Marsan, Paris 6 doublement étoilée et le restaurant du palace The Connaught à Londres, triplement étoilé. Héléne Darroze, qui avait pourtant délaissé dans un premier temps l’héritage culinaire familial dans le sud-ouest en faisant une école de commerce, a été élue « meilleure femme chef du monde » (prix Veuve Clicquot).

 

Son côté très professionnel, passionné, maternel et proche des candidats nous plaît beaucoup dans son rôle de juré dans l'émission Top Chef. C’est une femme au parcours exceptionnel qui dégage un amour de la cuisine, une curiosité et une générosité hors pair. 

Pour la découvrir autrement, nous vous conseillons son excellent ouvrage “Personne ne me Volera ce que J'ai Dansé”, un mélange de recettes très personnelles et de textes sous forme de lettres d’amour à un homme.

Estérelle Payany

Crédit photo : Ampelopsis

Après quelques années dans le consulting, Estérelle Payany est aujourd’hui journaliste culinaire, critique gastronomique et autrice. Elle a écrit plus de 30 livres en son nom ou en prêtant sa plume. On adore ses chroniques de restaurants et ses recettes publiées chaque semaine dans Télérama. Estérelle est curieuse, cultivée et très engagée, aussi bien dans l’alimentation durable que dans la place de la femme dans le monde de la cuisine. Elle est l’auteure avec Vérane Frediani du livre Cheffes : 500 femmes qui font la différence dans les cuisines de France paru en 2019. 

 

On aime sa créativité et son ouverture d’esprit qui nous inspire beaucoup dans notre cuisine du quotidien et le fait qu’elle mette si bien en valeur le travail des cheffes connues ou moins connues.

Deux de ses livres sont à acheter impérativement : l’Encyclopédie de la Cuisine Végétarienne et La Cuisine des Beaux Restes tous les deux chez Flammarion. Dans ce dernier ouvrage très inspirant, elle partage ses astuces de tous les jours pour manger de manière éco-responsable et les astuces des cheffes qui partagent ces mêmes valeurs.

Suivez-la sur son compte Instagram car elle anime parfois des master class sur la cuisine éco-responsable. 

Catherine Kluger

Catherine a eu plusieurs vies. Avocate pendant une dizaine d’années, elle se lance dans les tartes salées avec beaucoup de succès pour son enseigne Tartes Kluger. Ses tartes bien épaisses, riches en légumes et en bons produits nous ont régalés. Sa tarte au chocolat comme un moelleux est un must et se retrouve dans la sélection du Figaro des 10 meilleures tartes au chocolat. Recette à retrouver dans deux de ses livres dont le dernier qui est très inspirant pour la cuisine du quotidien : Essentiel(s) aux Éditions de La Martinière. 

 

Aujourd’hui c’est la reine du granola à la suite de nombreuses déceptions avec les granolas du commerce. Sa gamme de granolas bio “Super Nature” est parmi les meilleures du marché. On aime aussi ses barres de céréales et plus récemment ses délicieux crackers aux graines qui vont devenir indispensables pour vos houmous maison ou vos planches de fromages. 

 

Que de bons ingrédients, aucun conservateurs ni améliorants, des recettes proches de ce que l’on fait à la maison, la démarche de Catherine est exemplaire et très inspirante. 

Alessandra Pierini

Comment ne pas tomber sous le charme de l’accent italien d’Alessandra Pierini, une épicurienne italienne installée en France ? C’est LA spécialiste des meilleurs produits italiens en provenance de producteurs à la démarche sans faille qu’elle met en valeur dans son épicerie RAP, Paris 9. Depuis près de 12 ans, c’est le royaume des fromages italiens, charcuterie, vins, pâtes, épicerie fine, pesto, etc. Elle a également ouvert une cave à vin à deux pas avec la même démarche de recherche de produits d'exception. Au moment de Noël, sa sélection de panettone vaut le détour et elle organise depuis l’année dernière le  concours du meilleur panettone français avec d’autres amoureux de ce produit. Elle est aussi organisatrice de l’étape française du championnat du monde de pesto au mortier.

 

Vous pouvez vous inspirer de ses connaissances et de ses recettes dans ses nombreuses interventions dans l’émission culinaire On Va Déguster de François-Régis Gaudry sur France Inter. Elle y partage ses découvertes et ses recettes avec beaucoup de passion. Elle a coécrit le magnifique livre On Va Déguster l'Italie avec François-Régis Gaudry, Stéphane Solier et  Ilaria Brunetti. Avec Alessandra Pierini, plus aucune excuse pour ne pas se lancer dans la véritable cuisine italienne.

Mélanie Serre

Crédit photo : Emmanuelle Levesque 

Mélanie Serre, 35 ans, est la benjamine de notre sélection et nous admirons beaucoup son parcours atypique. Après une licence en management en hôtellerie restauration, elle commence un stage en cuisine chez Potel & Chabot pour comprendre cet environnement pour ses futurs projets de gestion de restaurants. Elle y attrape le virus de la cuisine. Elle est embauchée à la fin de son stage puis travaille dans de belles maisons, comme à l'Hôtel Métropole à Monaco (groupe Joël Robuchon) sous la direction de Christophe Cussac qui lui apprend notamment tout sur les cuissons. En 2015 elle décroche son premier poste de cheffe à L’Atelier Étoile Paris, deux étoiles Michelin, où elle devient cheffe exécutive un an plus tard. Elle a travaillé 8 ans dans le groupe Joël Robuchon et est consciente qu’il lui a fallu beaucoup de travail et de rigueur pour arriver à ce niveau.

 

En 2020, elle s’associe avec Bertrand Guillou-Valentin et devient la cheffe du restaurant Le Louis Vins, Paris 5. On y retrouve son amour des bons produits et son attachement à la cuisine traditionnelle française avec un twist et beaucoup de modernité. Nous avons très envie de goûter à son plat phare du moment : des langoustines saisies au chalumeau avec des ravioles de butternut au lard de colonnata et une émulsion de curry rouge thaï.

Vidéo suggérée

Dans le même univers