• Connexion
  • Inscription
Si vous conservez ces aliments au frigo, vous les gâchez !

Il y a certains aliments pour lesquels c’est évident : vous ne les mettez pas au frais. Mais pour d’autres, c’est plus compliqué et vous faites sûrement l’erreur. Or, il y a certains aliments qu’il ne faut jamais ranger au frigo. On vous dit tout.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

@ Adobe Stock/ Les aliments à ne pas mettre au réfrigérateur 

Le frigo fait partie des indispensables de la cuisine mais à trop vouloir en mettre, vous y rangez peut-être tout et n’importe quoi. Comme pour beaucoup de choses, il y a des règles à respecter. Non, vous ne pouvez pas tout conserver au réfrigérateur tout comme ces 9 aliments qu’il ne faut surtout pas congeler.

 

Il y a sûrement certains aliments pour lesquels ça vous paraît évident, mais pour d’autres, vous faites peut-être l'erreur. Pas d’inquiétude, on vous dit tout ce qu’il y a savoir sur les aliments à ne surtout pas mettre au frigo.

Le pain

@ Adobe Stock/ Le pain

Certains pensent qu’il est bon de conserver son pain au réfrigérateur. Or, c’est tout le contraire. Au contact du froid, il va se ramollir, perdre de sa saveur et se dessécher. Il vaut mieux le garder dans une boîte spéciale, dans un torchon propre ou de l’emballer dans un sac en toile. Si vous avez besoin de le conserver sur le long terme, il est effectivement possible de le mettre au congélateur.

Les pommes de terre

En plus de prendre beaucoup de place dans le frigo, les pommes de terre supportent très mal le froid. Il a tendance à altérer leur texture et leur saveur : elles deviennent sucrées et granuleuses. Les pommes de terre peuvent même dévoiler un goût amer et moins gourmand. L’idéal est de stocker dans un endroit frais (pas froid) où il n’y a pas d’humidité.

Les tomates

@ Adobe Stock/ Les tomates

Pour beaucoup de personnes, il est normal de conserver les tomates au frigo. En réalité, c’est une mauvaise idée : elles changent rapidement de goût lorsqu’elles sont placées au réfrigérateur. Sous l’influence du froid et de l'humidité, les tomates vont perdre tous leurs bienfaits et leur texture juteuse. On vous conseille de les conserver à température ambiante dans une corbeille exprès.

Les avocats

@ Adobe Stock/ Les avocats

Par peur que les avocats ne mûrissent trop vite, certains estiment que c’est une bonne idée de les placer au frigo. Pourtant, ce n’est pas l’endroit le plus approprié car il va ralentir le processus de maturation. Si vous le mettez au frais directement en rentrant des courses et qu’il n’est pas encore mûr, votre avocat ne le sera jamais. Si vous avez besoin de consommer rapidement votre avocat, voici notre recette du vrai guacamole mexicain.

Les bananes

@ Adobe Stock/ Les bananes

Vous pouvez mettre les bananes au frigo si elles ne sont pas mûres du tout (encore vertes). Dans le cas contraire, il faut absolument éviter d’y installer les bananes déjà mûres qui pourraient noircir très rapidement - en deux/ trois jours seulement. Si vous voulez préserver leur fraîcheur plus longtemps, il est possible de couvrir les extrémités du fruit avec des films alimentaires. Vous pourrez ainsi les mettre au frigo sans craindre de les abîmer.

Les oignons

@ Adobe Stock/ Les oignons 

Lorsque vos oignons ne sont pas entamés, évitez de les conserver au réfrigérateur. En plus de les ramollir, cela ralentit même leur durée de vie. Un espace humide comme le frigo peut également entraîner la formation de moisissures. Il faut donc les conserver dans un endroit frais (pas froid) et sec. Ne les mettez pas non plus à côté des pommes de terre - cela pourrait nuire à leur goût.

L'ail

@ Adobe Stock/ L'ail 

Comme pour l’oignon, il ne faut surtout pas mettre l’ail au réfrigérateur. Si vous faites ça, il deviendra mou comme du caoutchouc. Pour bien le conserver, vous pouvez le placer dans un sac en papier perforé. Ainsi, il conservera ses propriétés plus longtemps et échappera aux moisissures pendant des mois.

L’huile d'olive

@ Adobe Stock/ L'huile d'olive 

Si vous faites partie de ces rares gens qui mettent leur huile d’olive au frigo, il ne faut plus le faire. Il ne faut d’ailleurs jamais la conserver dans un réfrigérateur : à basse température, elle change de texture. Cela va altérer sa qualité mais aussi celle des aliments que vous cuirez dans cette huile. L’idéal pour une bouteille d’huile d’olive est de la ranger à l’abri de la lumière et du froid.

Le café

@ Adobe Stock/ Le café 

Vous ne rangez sûrement pas votre café au frigo mais si vous le faites, cela risque d’altérer son goût et sa qualité. En effet, qu’il soit moulu ou en grains, il est possible qu’il absorbe l’humidité et les autres odeurs du réfrigérateur. Vous ne pourrez donc plus le consommer. Heureusement, il existe plein d’autres endroits pour le garder comme vos placards.

Le miel

@ Adobe Stock/ Le miel

Si vous avez déjà pensé à conserver votre miel au frigo, c’est une mauvaise idée. Le froid le fera durcir rapidement, lui fera perdre ses propriétés gustatives et risque même de le rendre plus sucré. Il n’y a donc aucune raison de le ranger à cet endroit : il se garde dans les placards à l’abri de la lumière et de la chaleur.

 

En revanche, pour tous les aliments que vous conservez au frigo, il y a des règles d’hygiène à suivre. Comme on parie que vous entretenez mal votre frigo : voici les règles d’or que vous devez respecter