• Connexion
  • Inscription
Ces aliments qui jaunissent nos dents

Si avec le temps vos dents jaunissent, votre alimentation peut en être la cause. Alors pour garder un sourire blanc et éclatant, évitez les aliments suivants qui peuvent rendre vos dents jaunes.


 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Le café

Que ce soit après le repas, au petit-déjeuner ou pendant vos pauses, le café est devenu une habitude pour beaucoup de gens. Malheureusement , le café noir laisse des traces jaunes sur les dents. Pour cause, la couche extérieure de nos dents est très poreuse. Elle absorbe donc très facilement les colorants du café. Si vous êtes un amateur de café, le mieux est de se brosser les dents ou de se rincer la bouche après avoir profité de votre boisson.

Le thé

Si vous préférez le thé au café, vous êtes aussi concerné par ce problème. Cette boisson contient des tanins en grande quantité qui viennent se fixer sur l’émail des dents et lui donner une couleur jaune. Le thé a de nombreux bienfaits, il ne faut donc pas arrêter d’en consommer. Alors, pour profiter de cette boisson sereinement, choisissez un thé de couleur claire ou mélangez les thés de couleur sombre avec du lait.

Le vin rouge

Le vin rouge est un ennemi pour nos dents. En plus d’être très acide et de provoquer des caries, il a tendance à tacher les dents. Cela est dû à sa couleur rouge foncé, encore une fois due aux tanins qu’il contient. Dans l’idéal, limitez votre consommation et pensez à bien vous rincer la bouche après chaque verre.

La sauce soja

La sauce soja est idéale pour assaisonner nos plats comme dans notre recette de brochettes de saumon mariné à la sauce soja, mais elle a aussi tendance à jaunir les dents. Vous l’aurez compris, les dents n’aiment pas vraiment les aliments de couleur foncée. Encore une fois, c’est ça qui fragilise l’émail. Les dents moins protégées sont plus facilement tachées. Pour remédier à ça, on se brosse les dents après en avoir consommé.

Les bonbons

Pour protéger nos dents, les bonbons sont absolument à éviter. Ce qui donne ces couleurs si gourmandes à ces petites sucreries, c’est bien la présence de colorants. S’ils vous colorent la langue quand vous en mangez, ils ont exactement le même effet sur vos dents. Vous le savez, les bonbons sont aussi réputés pour donner des caries. Alors pour éviter les rendez-vous chez le dentiste, mangez-en le moins possible.

Le curry

Peu importe sa couleur, rouge, vert ou jaune, le curry en poudre est un mélange d'épices qui a tendance à colorer les dents. Pourtant, il a de nombreux bienfaits que vous pouvez découvrir sur Ciqual. S’il offre des vertus indispensables à votre corps, il donne aussi sa couleur à nos dents. À force, l’émail dentaire est fragilisé et nos dents tachées. Pour contrer ces effets du curry, faites un bain de bouche après le repas ou buvez un grand verre d’eau.

La sauce tomate

Incontournable dans de nombreux plats comme les pâtes et la pizza, la sauce tomate est aussi l’ennemie de nos dents. Comme ce produit est riche en acide, il entraîne la décoloration des dents voire leur jaunissement. Petite astuce : mangez des brocolis ou des épinards avant de manger un plat avec de la sauce tomate pour atténuer l’impact néfaste qu’elle a sur nos dents. Par exemple, cuisinez notre recette de petits flans aux courgettes, épinards et fromage, à l'apéritif.