• Connexion
  • Inscription
Ces raviolis asiatiques vendus au rayon frais ne doivent surtout pas être consommés

 


Un  nouveau produit vient d’être rappelé par une enseigne très connue et c’est la DGCCRF qui communique sur le sujet pour alerter les consommateurs. Il s’agit de raviolis asiatiques vendus au rayon frais. Quels raviolis sont concernés, que risque-t-on et que devons vous faire ?

Stock-Adobe

Quand les autorités ou les marques rappellent un produit, ce n'est certainement pas par plaisir. Ils le font dès qu’ils estiment qu'il y a un risque pour la santé du consommateur. Car, selon la raison du rappel, les conséquences peuvent être dramatiques. C'est notamment le cas lorsqu'il y a un risque d'intoxication alimentaire avec par exemple une bactérie, le plus souvent une salmonella ou une listeria, présente en trop grande quantité dans l'aliment. 

Le rappel peut porter aussi sur des produits avec un problème d’étiquetage ou la présence trop importante de pesticides, comme cela est arrivé avec des salades en sachets.

 

Ce rappel concerne des raviolis vietnamiens vendus au rayon frais dans toute l'île de France. Ils sont soumis à un rappel car il y a des risques qu’ils contiennent la listeria monocytogenes, l’agent responsable de la listériose.

Quels sont les risques de la listériose ?

La listériose est une infection alimentaire rare provoquée par la bactérie Listeria monocytogenes. Quand elle se déclare, on peut constater des cas graves. Le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.

 

En général, les symptômes vont de la fièvre plus ou moins élevée à des maux de tête, en passant par des troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements).

Dans les cas les plus graves, on constate des complications neurologiques (méningite, encéphalite).

 

Il convient de faire particulièrement attention à ces symptômes chez les femmes enceintes, pour qui les conséquences de la listériose peuvent être graves pour le fœtus, les personnes âgées et les personnes aux défenses immunitaires faibles.

 

Si vous avez ces symptômes, vous êtes invités à consulter votre médecin.

Quels sont les raviolis qu’il ne faut pas consommer ?

Il s’agit de raviolis vietnamiens de la marque Ngoc Xuyen Saigon, modèle ou référence : Banh Cuon. Ils sont vendus dans des sachets au rayon frais des enseignes Tang Frère en Ile de France ou au sein d’enseignes qui distribuent les produits Tang Frère. 

La date limite de consommation est le 19/10/2022 et le lot concerné est le DEGORATION N°75-113-018.

Que faire si vous avez acheté ces raviolis ?

Vous ne devez pas consommer ces raviolis. Si vous les avez achetés, il ne vous reste plus qu’à les jeter ou à les rapporter dans votre enseigne Tang Frères pour vous faire rembourser.

Vous avez jusqu'au 19 novembre 2022 pour le faire.

 

Pour vous y retrouver dans les différents rappels, nous vous conseillons la lecture de notre article : Rappel massif de produits (bouillon, fromage, jambon...) : Comment ça marche ?

 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en janvier ? Video 1 sur 1

Dans le même univers