• Connexion
  • Inscription
Quelle salade en sachet est concernée par un rappel produit ?

Du côté de la grande distribution, les jours s'enchaînent et se ressemblent. Chaque jour, on apprend un nouveau rappel produit à cause de sachets mal fermés ou d'aliments contaminés par une bactérie. Aujourd'hui ne fait pas exception puisqu'une salade en sachet fait l'objet d'un rappel car elle peut être nocive pour votre santé. Quelle salade est concernée ? Quels sont les risques pour la santé ? On vous dit tout.

Quelle salade en sachet est concernée par ce rappel produit ? Adobestock

En France, nombreuses sont les personnes à consommer des salades en sachet. Chaque année, pas moins de 290 millions de salades en sachet sont vendues en France. C'est énorme ! Si elles séduisent de nombreux consommateurs, c'est parce qu'elles permettent de gagner du temps lors de la préparation du repas. La corvée de séparer chaque feuille une par une, de les laver, les essorer et les découper est de l'histoire ancienne.

 

Mais ce gain de temps a un prix : 12 euros en moyenne le kilo contre 2€, une différence de prix entre salade en sachet et laitue qui s'explique facilement pourtant. En plus de son coût monétaire, elle a un impact écologique. Pour laver 1kg de salade, les industriels utilisent 20 à 30 litres d'eau... et jusqu'à 100 litres pour les salades bio en sachet !

 

Malgré une idée reçue qui a la dent dure, les salades en sachet ne sont pas lavées avec de la javel. C'est bon signe, mais cela a aussi un inconvénient : les salades en sachet peuvent abriter des micro-organismesindésirables et nocifs pour la santé. C'est le cas dans cette salade en sachet qui fait l'objet d'un rappel

1 - Que risque-t-on en consommant ce produit ?

Si le produit est retiré de la vente et rappelé, c'est parce qu'il peut contenir une bactérie dangereuse pour la santé : la listeria monocytogenes. Vous connaissez probablement la maladie qu'elle peut causer : la listériose.

 

En mangeant cette salade en sachet, vous pourriez développer de nombreux symptômes de la listériose, à savoir de la fièvre, des frissons, des maux de gorge et de tête, une fatigue intense, des douleurs musculaires et une perte de conscience. Si vous présentez ces symptômes, consultez immédiatement un médecin.

 

Cette bactérie, la listeria monocytogenes, est particulièrement dangereuse pour la santé des personnes fragiles. Sont concernées les femmes enceintes, les nouveau-nés et les personnes immunodéprimées. Comme le précise le site Rappel-Conso, "Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir."

2 - Quelle salade est concernée par ce rappel ?

La salade en sachet feuilles de chêne de marque repère. 

Il s'agit de la variété feuilles de chêne vendue par la marque "notre jardin" de marque repère. Ces sachets de 125g sont commercialisés dans les enseignes E.Leclerc. Ils étaient commercialisés entre le 08 juillet et le 16 juillet. Ca remonte un peu, mais qui sait : peut-être que vous l'avez encore dans votre frigo. Si c'est le cas, vous devez impérativement la jeter. Non seulement elle contient possiblement une bactérie, mais aussi parce qu'elle est périmée depuis le 16/07. Pour rappel, on vous dit combien de temps se garde une salade en sachet.

 

Si vous avez un doute sur le fait que votre salade en sachet soit ou était concernée par le rappel, vous pouvez en avoir le cœur net en comparant le numéro de lot. Ces feuilles de chêne ont le numéro de lot suivant : 40379854

 

Pourquoi on en parle alors que la date limite de consommation est largement dépassée ? Parce que le délai d'incubation de la listériose peut aller jusqu'à 8 semaines. Vous pourriez avoir mangé de cette salade, être malade mais ne pas encore en ressentir les symptômes. Pour prévenir tout risque, consultez un médecin si vous êtes concerné par l'achat de ce produit. 

3 - La France entière est concernée !

Là où il faut être vigilant, c'est que cette salade a été commercialisée un peu partout en France. Pas une ville n'est épargnée. Elle a été vendue dans les enseignes E.Leclerc de la France entière. 

 

Que faire si j'ai acheté ce produit ? 

 

En plus de consulter un médecin et être à l'écoute de votre corps pour suivre l'évolution des symptômes, vous pouvez contacter le service consommateur en appelant le 0800865286. Comme le délai d'incubation peut être long, la procédure de rappel s'étend jusqu'au 27 septembre. Vous pouvez rapporter la salade sur le point de vente pour avoir droit à un remboursement. 

 

Si vous avez l'habitude d'acheter de la salade en sachet, on répond enfin à la question que tout le monde se pose : faut-il laver sa salade en sachet ? 

Vidéo suggérée

Dans le même univers