
Adobe Stock
Meilleur croissant, meilleur œuf mayo, meilleur pâté en croûte, les concours célébrant les emblèmes de la gastronomie française ne manquent pas ! Dédié aux professionnels de la restauration hors domicile et nomade, le Snack Show a organisé pour la première fois cette année, un concours mettant en valeur la brioche, produit incontournable de la boulangerie française et star montante du snacking. Et c’est une boulangerie située dans le Val d’Oise qui a remporté le trophée.
Trois épreuves ...
Plébiscitée par les gourmands, la brioche trône en bonne place dans toutes les boulangeries/pâtisseries. Ce premier concours était donc une évidence ! Pour espérer décrocher le titre, les candidats sélectionnés se sont affrontés dans une série de trois épreuves :
L’épreuve technique durant laquelle les boulangers ont été jugés sur la réalisation d’une brioche feuilletée classique, du façonnage à la cuisson en passant par la maîtrise du temps de pousse.
Une épreuve imposée, où les candidats ont du créer une brioche végétale, véritable tendance du snacking. Ils devaient utiliser une poudre d’algue en lieu et place du beurre.
Enfin, l’épreuve créative consistait à préparer une brioche sucrée et originale. Un moment où les boulangers ont du redoubler d’imagination et de créativité.
Et un jury prestigieux
Les candidats ont concouru devant un jury d’experts présidé par Jean-François Feuillette (fondateur du réseau de boulangeries Feuillette). Il était assisté du photographe Patrick Rougereau, du chef pâtissier Guillaume Godin et de la créatrice de contenu Emeline Bernard. Au terme des épreuves, c’est Christophe Delporte qui a remporté le prix. Le jeune boulanger de 27 ans officie dans la boulangerie Rouget située à L’Isle-Adam, dans le Val d’Oise. On pourra y retrouver sa brioche feuilletée, qui a conquis le jury !
Pour ses deux autres créations (une brioche sucrée avec du sésame noir et des fruits rouges séchés et une brioche vegan, avec des tomates confites, du basilic et du houmous de lentilles corail au cumin), il faudra attendre que les recettes soient un peu affinées pour les rendre accessibles au public de la boulangerie, a expliqué le gérant de la boulangerie Rouget.