• Connexion
  • Inscription
Cette habitude quand vous buvez de l'eau est mauvaise pour votre santé

Nous sommes de plus en plus nombreux et nombreuses à être passés à la gourde ou autre bouteille réutilisable pour boire notre eau quotidienne et la planète nous remercie. Cependant, il arrive encore que nous achetions une bouteille d’eau en plastique. La tentation est parfois grande de l'utiliser plusieurs fois en la remplissant à de nombreuses reprises. Et si cette habitude était mauvaise pour notre santé ? 

Stock-Adobe

Manque d'organisation, mauvais habitude, eau du robinet pas à votre goût, pas d'accès à des points d'eau, etc. Il existe de nombreuses raison de succomber à l'achat de bouteilles d'eau en plastique. Une fois la bouteille terminée, qui n'a jamais utilisé cette bouteille plusieurs fois en la remplissant d'eau du robinet ? Souci d'économie et envie de moins gaspiller, l'idée est-elle vraiment aussi bonne pour notre santé ?

Le plastique en cause

Il se trouve que le plastique se dégrade au cours du temps, contrairement à d’autres matériaux beaucoup plus sains, comme le verre ou le métal, tous deux utilisés d’ailleurs pour les gourdes ou bouteilles réutilisables. 

 

Dans notre article “Vous mangez du plastique quotidiennement sans le savoir”, nous vous parlions des études qui alertent sur le fait que boire de l’eau en bouteille nous fait ingérer jusqu’à 90 000 particules de micro-plastiques contre seulement 4 000 si vous buvez de l’eau du robinet dans un autre contenant. C’est encore plus vrai si vous utilisez votre bouteille en plastique plusieurs fois. Les bouteilles en plastique du commerce ne sont pas toutes logées à la même enseigne. D’après une toute nouvelle étude de l'association Agir pour l'environnement, publiée le 21 juillet 2022, 7 bouteilles du commerce sur 9 sont épinglées pour contenir des micro-plastiques, à la fois dans l’emballage ou dans les bouchons en plastique.

 

Notre corps n’est malheureusement pas en mesure d'éliminer ces micro-plastiques. C’est donc une sacré motivation pour passer aux gourdes en métal (acier inoxydable) ou en verre pour boire de l’eau du robinet quand on se déplace. Si vous n’aimez pas le goût de votre eau du robinet, investissez dans une carafe filtrante ou filtrez votre eau avec du charbon actif.

 

Pour limiter les effets néfastes du plastique, nous vous conseillons de ne pas réutiliser vos bouteilles et bien entendu d'utiliser d’autres contenants pour boire de l’eau.

Mais aussi l'hygiène

Qui pourrait imaginer qu’une bouteille d’eau en plastique toute banale puisse contenir autant de bactéries si on la réutilise ?

 

Des études ont montré dans le passé qu'une bouteille que l’on réutilise peut contenir près de 900 000 bactéries par centimètre carré. C’est énorme et c’est dû en partie au fait que l’eau est dans un contenant humide qui va aider à la prolifération des bactéries. D’autres facteurs entrent en ligne de compte, comme notre hygiène personnelle entre des mains non lavées pour ouvrir la bouteille ou nos lèvres sur le goulot.

 

Ce problème de bactéries est néfaste pour notre santé. Il n’est pas l'apanage des seules bouteilles en plastique du commerce mais de toutes les gourdes ou bouteilles réutilisables. Heureusement, dans la cas des gourdes et autres bouteilles conçues pour être réutilisées, il existe une solution.

 

On vous explique dans cet article pourquoi vous devez laver votre gourde ou votre bouteille réutilisable chaque jour.

Vidéo suggérée