• Connexion
  • Inscription
Cette recette de quiche lorraine ultra simple et bien meilleure que celle que vous achetez

On ne présente plus la quiche Lorraine, cette pâtisserie salée quasiment indémodable. Sur une base de pâte brisée, on dépose un mélange d'œufs, de poitrine fumée, de crème et de lait. Et oui, la véritable recette de quiche lorraine ne contient pas de fromage râpé, ni de jambon. La faire à la maison, c’est la redécouvrir et se faire plaisir.

Stock-Adobe

La quiche Lorraine n’a pas pris une ride. Cette tarte salée préparée à l’origine dans les fermes pour ne pas gaspiller les produits, est un monument de la cuisine traditionnelle française. Bien entendu, elle a beaucoup évolué depuis sa naissance avec par exemple l’ajout de fromage râpé qui n’était pas présent dans la recette d’origine. Le terme quiche désigne aujourd’hui toutes ces tartes salées aux légumes, aux poissons fumés, en passant par la tarte à l’oignon ou cette quiche à la patates douces et oignons caramélisés.

Note sur les ingrédients

Nous vous invitons vraiment à faire votre propre pâte brisée. Notre recette est simplissime et cela fait toute la différence.

 

Idem pour la garniture : achetez de la bonne poitrine fumée et coupez-la vous même en lardons ou en morceaux. 

 

De bons œufs, de la bonne farine et vous voilà avec un plat simple, économique et délicieux.

 

Optez pour de la crème et du lait entier. Les versions allégées vont rendre trop d’eau et risquent de détremper la pâte. Vous pouvez aussi ne mettre que de la crème à la place du mélange lait et crème.

 

Personne ne va vous juger si vous ajoutez du fromage râpé dans votre quiche. Râpez-le vous même en prenant un comté ou du gruyère. Comptez 50 à 75 g pour la recette ci-dessous.

On fait cuire la pâte à blanc ou pas ?

Dans cette recette, nous utilisons un cercle qui permet d’éviter de cuire la pâte à blanc, cette dernière étant en contact direct avec la plaque de cuisson. Ce n’est pas utile non plus si votre moule en métal conduit bien la chaleur. Dans les autres cas, mieux vaut précuire la pâte à blanc pendant une quinzaine de minutes en la protégeant de papier cuisson et en ajoutant du riz ou des légumes secs.

 

Notre sélection des meilleurs moules à tartes

La recette de la quiche lorraine

Stock-Adobe

Cette recette de quiche est facile à réaliser et ne nécessite que quelques ingrédients. C'est également un plat bon marché à préparer. La quiche est parfaite pour un repas rapide que l’on accompagne d’une bonne salade.

Vous pouvez conserver les restes au frais et les faire réchauffer au four (on évite le four à micro-ondes pour ne pas ramollir la pâte).

 

Les ingrédients pour 4 personnes 

 

Pour la pâte brisée 

 

  • 1 jaune d'œuf
  • 125 g de beurre
  • 250 g de farine
  • 50 g d'eau
  • 5 g de sel 

 

Pour la garniture 

 

  • 150 g de poitrine de porc fumée
  • Huile végétale
  • 2 œufs
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 25 cl de lait
  • 25 cl de crème
  • Noix de muscade
  • Sel et poivre du moulin
  • 1 jaune d’oeuf et du sel pour la dorure

 

Préparez la pâte

 

Dans un grand bol, incorporez le beurre coupé en dés à la farine du bout des doigts, jusqu'à obtenir une texture sableuse. Dans un petit bol, mélangez l'eau et le sel.

Fates un puits dans la pâte, versez l'eau salée, le jaune d'œuf et mélangez à la main, en travaillant du milieu vers l'extérieur. Vous devez mélanger juste assez pour pouvoir former une boule de pâte.

Écrasez la pâte sur le plan de travail pour combiner tous les ingrédients.

Aplatissez légèrement la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer 30 minutes au frais.

 

Préparez la garniture de la quiche Lorraine

 

Versez de l'eau froide dans une casserole, ajoutez la poitrine de porc, portez à ébullition pendant 30 secondes et égouttez. Rincez et séchez les tranches de poitrine blanchies.

Dans une poêle chaude et huilée, faites revenir la poitrine pendant quelques minutes pour la faire dorer puis réservez sur du papier absorbant.

 

Préparez l'appareil 

 

Dans un bol, fouettez légèrement la crème avec le sel, le poivre et la noix de muscade.

Ajoutez le lait, les œufs et les jaunes d'œufs et fouettez.

 

La cuisson

 

Préchauffez le four à 190°C.

Beurrez un cercle et posez-le sur une plaque de cuisson.

Étalez la pâte brisée, garnissez le cercle avec la pâte puis retirez le surplus à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

Répartissez la poitrine fumée sur la pâte puis versez l'appareil à quiche.

Enfournez pendant une vingtaine de minutes.

Quand le mélange a pris, retirez la plaque du four, retirez le cercle puis badigeonnez les bords extérieurs de la pâte et la surface avec un mélange de sel et de jaune d'œuf pour la rendre brillante et bien colorer les bords de la pâte.

Enfournez pendant une dizaine de minutes.

Laissez tiédir sur une grille avant de vous régaler.

 

 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers