
Adobe Stock
Dernièrement, le chimiste Raphaël Haumont s’est intéressé de près au brownie industriel lors d'une chronique au cours de l’émission Le Mag de la Santé. L'occasion pour cet expert de rappeler les points négatifs de ces gâteaux industriels généralement trop sucrés et trop gras avec une liste d'ingrédients à rallonge. Le mieux évidemment est donc de les préparer soit même. Mais attention, là encore, il est important de ne pas mettre trop de sucre. J
ustement afin d’avoir le bon équilibre, Raphaël Haumont a récemment partagé sur Instagram sa recette idéale pour les enfants car bien plus équilibrée : “Cette recette ne possède que 20 grammes de sucre, ne représentant que 12% des ingrédients contre 43% dans les gâteaux industriels. Mais elle contient aussi deux fois et demi plus de chocolat !”. Vous l’aurez compris, cette préparation est parfaite pour toute la famille. C’est une recette “rapide et bonne pour la santé”, comme on peut le lire en légende. Alors pour la tester sans plus attendre chez vous, voici comment faire.
Quels sont les ingrédients pour la recette ?
Pour les ingrédients, vous aurez besoin de :
- 250g de chocolat
- 100g de beurre
- 3 oeufs
- 100g de farine
- 20g de sucre
- Noisettes, amandes, etc… (selon vos goûts)
Les étapes de la préparation
- Commencez par mélanger le chocolat fondu avec le beurre.
- Puis, faites blanchir les œufs avec le sucre.
- Ensuite remuez le tout.
- Incorporez un peu de farine tamisée à la préparation.
- Il ne vous reste plus qu’à enfourner le tout au four à 160°C pendant 15 minutes afin d’obtenir un moelleux-fondant. A noter, pour les moules, le mieux est de privilégier les petits moules carrés de 3-4 cm de haut. Une fois que c’est prêt, vous pouvez passer à la dégustation. A vous de tester !