
Adobe Stock
Bien que les gâteaux industriels soient une alternative particulièrement appréciée des parents comme des enfants de part leur praticité, ils seraient, en réalité, loin d’être recommandés pour la santé. Bien au contraire, certaines compositions seraient même vraiment inquiétantes.
En effet, récemment, lors d’une chronique sur le Mag de la Santé, le chimiste Raphaël Haumont a justement alerté les consommateurs sur un produit très vendu qui s’impose comme un basique du goûter des plus petits : le brownie au chocolat et le verdict est assez alarmant.
“La moitié du gâteau c’est du sucre”
Si un brownie maison est évidemment déjà sucré et gras, cela reste tout de même bien meilleur que sa version déjà prête que l’on trouve en supermarché. En effet, Raphaël Haumont est clair “la version industrielle est catastrophique. C’est un produit plaisir qui est trop gras et trop sucré”. En effet, l’un des principaux points noirs de cette recette reste sa quantité de sucre puisque d’après l’expert, “la moitié du gâteau, c’est du sucre”.
Autre problème ? La qualité du chocolat. Dans une recette classique et gourmande, le chocolat représente 30 à 40% de la recette. Dans une version industrielle, on retrouve du chocolat mais de mauvaise qualité : “54% de sucre et 1% de beurre de cacao”
Résultat ? Entre la présence de sucre et le chocolat de mauvaise qualité qui ne fait qu’accentuer cette teneur, le brownie industriel ne s’avère vraiment pas être une bonne option pour le goûter des enfants.
Pour pallier cela, le mieux reste quand même de le faire maison, bien que la préparation restera toujours assez sucrée. Elle sera simplement à consommer avec modération.
Comment faire un brownie maison ?
Pour réaliser votre brownie maison, pour 6 personnes, vous aurez besoin de :
- 180 g de chocolat noir
- 175 g de beurre demi-sel
- 75 g de sucre de canne roux ou cassonade
- 25 g de sucre complet/intégral
- 3 œufs
- 1 jaune d'œuf
- 80 g de farine
- 1 c. à c. de levure chimique
- 150 g de noix ou noisettes ou noix de pécan
- fleur de sel
Côté ustensiles, il vous faudra :
- Casserole
- Grille de refroidissement
- Maryse
- Planche à découper
- Moule carré
- Grand couteau
- Saladier en verre
Les étapes de la préparation
Préparation : 20 minutes
Cuisson 15 minutes
Attente : 5 minutes
- Torréfaction des fruits à coque
Préchauffez votre four à 145°C.
Placez les fruits à coque dans un plat allant au four sur une seule couche.
Selon la taille de vos fruits à coque et la texture désirée, concassez-les légèrement.
Faites-les torréfier 15 à 20 minutes. - Préparation de l'appareil. Coupez le beurre en morceaux et déposez-les au fond de la casserole. Faites fondre le beurre à feu doux. Coupez le feu et versez le chocolat en morceaux dans la casserole. Ne remuez pas et attendez 1 minute. Remuez avec un fouet jusqu’à obtenir une texture lisse. Versez le mélange chocolat-beurre dans un saladier. Ajoutez les sucres et mélangez. Mettez les œufs entiers, le jaune d'œuf et mélangez énergiquement. Incorporez la farine, la levure chimique et mélangez juste assez pour ne plus voir la farine. Ajoutez les fruits à coque torréfiés et refroidis et mélangez.
Cuisson
- Préchauffez le four à 170°C.
- Versez la préparation dans un moule beurré et fariné, parsemez la pâte d'un peu de fleur de sel puis enfournez pour 15 à 18 minutes.
- Une lame de couteau insérée au centre du brownie doit ressortir propre.
- Attendez 5 minutes puis démoulez le brownie sur une grille.
- Laissez tiédir quelques instants avant de découpez le brownie.