55min
Moyen
Plat de fête
Un plat rustique et sophistiqué à manger avec les doigts.
Ingrédients
2 personnes
1 kg d'homards 150 g de pommes de terre de primeur ou pommes de terre nouvelles 100 g de crème fraîche épaisse 40 g de beurre demi-sel 3 gousses d'ail 1 carotte (petite) 1 oignon blanc ½ blanc de poireau 25 cl de fumet de poisson ou 25 cl d'eau 10 cl de vin blanc sec 1 g de safran Gros sel de mer Piment d'Espelette
Matériel
Casserole
Cocotte en fonte
Préparation
Préparation :
Cuisson :
- 1- Frottez les pommes de terre primeur sous un filet d'eau froide.- Coupez les pommes de terre en morceau régulier si nécessaire.- Cuisez les dans de l'eau salée.- Vérifiez et stoppez la cuisson.
- 2- Arrachez la tête du homard et récupérer le jus qui s'écoule.- Arrachez les pinces.- Séparez les parties des pinces et cassez légèrement la carapace.- Fendez la tête en 2 et récupérer le corail du homard pour lier la sauce plus tard.- Découpez en tranches régulières la queue du homard.
- 3- Epluchez et nettoyez les légumes.- Coupez les oignons en lamelles.- Taillez la carottes en tranches de 3 mm.- Taillez le blanc de poireau en tranche de 1 cm.
- 4- Dans une cocotte en fonte, ajoutez la moitié du beurre1/2 sel à feu moyen.- Ajoutez les légumes, les pommes de terre et le safran et laissez mijoter pendant une dizaine de minutes avec le couvercle.- Retirez les légumes de la cocotte.
- 5- Chauffez à nouveau la cocotte et ajoutez le reste du beurre.- Colorez les morceaux de homard sur toutes les faces pendant 5 minutes.- Ajoutez les légumes.- Déglacez avec le vin blanc sec et faites réduire de moitié.- Ajoutez le fumet de poisson et l'ail.- Ajoutez la crème fraîche et le piment d'Espelette.- Portez à ébulition et cuisez pendant 10 minutes à feu très doux.
- 6- Retirez les morceaux de homard et les légumes de la sauce.- Ajoutez le corail et le jus des homard dans la sauce. Fouettez et goûtez la sauce.- Remettre les morceaux de homard et les légumes dans la sauce.- Réchauffez doucement et servir aussitôt.

Le conseil de Chef Damien
Conseils de Chef Damien :
Vous pouvez varier les légumes selon la saison et votre goût.
Ajoutez les épices que vous aimez mais sans en abuser.