• Connexion
  • Inscription
Homard poêlé à la vanille, tagliatelles fraîches
Icone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoile
4.2 / 5 57 avis
Imprimer
Homard poêlé à la vanille, tagliatelles fraîches - Photo par el polloHomard poêlé à la vanille, tagliatelles fraîches - Photo par el pollo @ el pollo
E
Par El Pollo

Une recette de fête où le homard est mis en valeur par la douceur de la vanille et simplement accompagné de bonnes tagliatelles fraîches.

Ingrédients (2 personnes)

  • 2 homards (vivants de préférence)
  • 40g de beurre bien froid
  • 1 gousse de vanille
  • 1/4 de bâton de citronnelle
  • 1/3 L d'eau
  • Sel
  • Poivre

Tagliatelles fraîches :

  • 80g de farine
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 1 c à s d'eau
  • 1 pincée de sel

Matériel

  • Casserole

Préparation

Préparation :
  1. 1

    Commencer par préparer les tagliatelles. Vous pouvez même le faire quelques heures à l'avance. Il suffit de mélanger à la main les jaunes d'œufs avec la farine, la pincée de sel et la cuillère soupe à d'eau afin d'obtenir une pâte ferme mais souple au toucher. La laisser reposer une bonne heure recouverte d'un linge propre.
    Fariner alors quelque peu la pâte, l'abaisser légèrement à la main ou au rouleau à pâtisserie, puis la passer dans le laminoir pour la rendre très fine. La passer ensuite à travers le découpeur de tagliatelles de votre machine à pâtes fraîches, ou simplement couper les tagliatelles vous-même avec un couteau. Fariner légèrement pour que les tagliatelles ne collent pas et réserver au frais.

  2. 2

    Pour tuer les homards, il suffit de les plonger 2 à 3 minutes dans un grand volume d'eau bouillante légèrement salée , les égoutter et les rincer ensuite sous l'eau pour éliminer toutes les petites impuretés qui peuvent parfois demeurer.
    Détacher les queues des têtes et les faisant tourner sur elles-mêmes tout en tirant dessus. Les poser sur le côté afin de casser quelque peu la carapace. Ater ensuite cette carapace, à la main, anneau après anneau, comme pour des grosses crevettes, et récupérer la chair. Détacher les pinces et les casser à l'aide d'une pince à homard ou à défaut d'un casse-noix ou d'un marteau et récupérer la chair. Réserver.

  3. 3

    Faire revenir les carcasses d'un homard dans un peu de beurre dans une casserole une petite minute avant de couvrir à hauteur d'eau. Saler et poivrer légèrement. Laisser réduire à feu moyen aux 3/4 , filtrer au chinois, remettre sur feu doux et laisser infuser 1 minute le ¼ de bâton de citronnelle avant de le retirer et de le remplacer par la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur et dont on aura récupéré les graines à l'aide de la pointe d'un couteau et ajouté celles-ci à la préparation. Laisser encore deux minutes à feu doux, ôter la gousse de vanille. Incorporer alors le beurre froid en petits dés et fouetter afin de faire épaissir légèrement la sauce. Vérifier l'assaisonnement. Garder au chaud.

  4. 4

    Plonger les tagliatelles fraîches dans un grand volume d'eau salée portée à ébullition avec un peu d'huile et laisser cuire une à deux minutes. Egoutter, remettre dans la casserole avec une noix de beurre et réserver au chaud.

  5. 5

    Dans une poêle bien chaude, faire fondre une noix de beurre, et faire revenir à feu moyen d'abord les queues de homard 5 minutes en les retournant régulièrement sur chaque face. Ajouter ensuite les pinces et laisser encore 3 à 4 minutes de cuisson (tout dépend de la taille des homards).

  6. 6

    Il n'y a plus qu'à dresser, une queue de homard par personne et ses pinces, un beau nid de tagliatelles, et bien sûr la sauce à la vanille avec laquelle on sera bien entendu généreux. Bon appétit !

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée