Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Idées d'accompagnements et de présentation du saumon fumé

Que vous soyez saumon fumé écossais, irlandais ou norvégien, vous avez sans doute été dans cette situation délicate où l'on souhaite proposer des tranches de saumon en hors-d'œuvre mais on se sait pas quoi servir avec.

 

Pourtant, il ne faut pas grand-chose pour mettre en relief le goût de ce poisson si fin.

 

Quand vous réalisez des canapés, par exemple, vous pouvez tartiner vos tranches de pain avec du beurre aux herbes. Le simple beurre doux peut aussi faire l'affaire mais alors saupoudrez quelques brins d'aneth par-dessus : cette herbe aromatique est la plus indiquée pour mettre en valeur la saveur du saumon !

 

Si vous voulez faire des tartines au saumon originales, déposez un mélange à base d'aneth et de yaourt à la grecque sur du pain de seigle : succès garanti.

 

Une autre idée consiste à reprendre les mêmes condiments que l'on utilise quand on propose des oeufs de lump. Avec un simple filet de jus de citron, par exemple, vous dégusterez vos tranches de saumon comme jamais auparavant.

 

L'idée en plus : et si vous ajoutiez une boule de sorbet au citron vert aur l'assiette?

 

Et si on s'inspirait de condiments utilisés dans d'autres pays aussi ? Quand on va au restaurant japonais et qu'on commande du sashimi, par exemple, on trouve toujours du gingembre mariné. On peut s'inspirer de cette coutume pour servir des tranches de saumon fumé qui changent. 

 

Faites-vous plaisir au niveau des crudités : salade frisée, roquette, fenouil émincé, etc., le saumon fait des merveilles avec ces ingrédients ! Vous pouvez aussi rajouter quelques baies de poivre rouge ou une ou deux canneberges pour une présentation qui rappelle les boules de houx. Une autre idée sympa consiste aussi à superposer plusieurs couches d'ingrédients sur des petits blinis.

 

 

A vous de jouer !

 

Vidéo suggérée